On est monté au ciel pour vous : Et si on devenait flâneurs de ciels ?

0
1301

De toutes les activités suggérées, ce n’est pas celle qui est le meilleur marché. Mais c’est sans doute celle dont on se souviendra le plus longtemps.

Tout a commencé par un refus. Eric Tabur voulait offrir à sa maman de 80 ans un vol en montgolfière, mais l’expert briochin de l’époque, Hervé Harlet, en avait ras les ballons. Il voulait tout larguer sans demander son lest. « Et pourtant, c’est un précurseur qui a inventé la première nacelle pour handicapés, a formé des tas de pilotes… »
Eric décide alors de lui racheter son matériel. Ainsi est né Air Nature Ballon. « On a gardé le même esprit nature et universel que le prédécesseur, ouvert aux handicapés, ajoute sa compagne Isabelle, et à une certaine dimension sociale ». Dimension humaine aussi car avec 6 passagers max, on n’est pas serrés à 20 comme dans certaines nacelles-wagons du Val de Loire.
Comment ça se passe ?
L’aventure de trois heures débute par une vérification météo, le gonflage de la toile, au ventilateur puis au brûleur. On prend ensuite place dans la nacelle en osier et le ballon s’élève, de 500 à 1000 mètres. Le point de départ dépend du vent. Souvent au château de Bogard ou aux Ponts-Neufs.
On se sent en apesanteur, tranquille, sans vertige, sans courant d’air puisque on avance au rythme du vent, « seul moteur et seul maître de la destination finale ». Le confort est encore plus évident dans les deux nacelles aménagées pour handicapés ou personnes âgées. « Et on voit aussi bien assis que debout ». Finalement, les 250 euros pour trois heures de vol ne paraissent pas si chers au vu des réactions (ni à celui du coût d’un ballon : 60.000 euros). Un merveilleux cadeau en tout cas pour ceux, qui atteints du syndrome d’Icare, rêvent de planer en toute sécurité.

Air Nature Ballon
Château de Bogard, Quessoy
http://volmontgolfierebretagne.blogspot.fr
06 16 56 06 60

Isabelle et Eric Tabur, une complicité sans pareille au service de vols à visage humain.
Isabelle et Eric Tabur, une complicité sans pareille au service de vols à visage humain.

RVB-1