Le Vieux-Bourg : Entre vallons et menhirs

0
64

Le grand poucet néolithique a semé ici d’impressionnants cailloux. Voici une balade dont les seuls repères sont des menhirs. Hormis un passage compliqué (contournable), le chemin est partout praticable. Long de 15 km, il peut se faire en deux fois. Et même à VTT.

1. Avant Kerdalmez, une ferme abandonnée sur la gauche est surplombée par un chaos rocheux et le superbe menhir du Porzic (7 m). A pied, on peut traverser Kerdalmez et rallier Pasquiou. Sur la droite, le menhir et sur la gauche le dolmen du Pasquiou, qu’on peut se contenter de voir de loin.
2. Au carrefour, on voit sur la droite La croix de Pasquiou, menhir christianisé. On le rejoindra par le chemin ombragé qui passe derrière. Au bout du même champ, le menhir de Crec’h Ogel (6 m) près des restes probables d’une allée couverte. Un sentier en face permet d’éviter la D28. A la ferme, prendre à gauche vers Kerolivier.
3. Au manoir, prendre à droite, admirer le jardin du gîte de Coat Alain et remonter vers Kergornec. Ou bien alors rejoindre La Villeneuve-Pin (8) si vous êtes fatigué ou à VTT (à cause d’un passage délicat à Kergornec).
4. Traverser Kergornec. Un panneau indique « le menhir ». Celui-ci (8 m) surplombe magnifiquement la vallée du Sulon. Revenir au panneau, un chemin va tout droit (à 300 m) vers un petit menhir. Entre les deux, un 3e chemin descend dans la vallée où il devient presque invisible. Traverser le ruisseau (pas facile), prendre la route à gauche puis, à 300 m, le chemin à droite vers Goresto.
5. Le menhir de Goresto est facile à voir et les fermiers très sympas. Revenir sur vos pas et aller vers les éoliennes et le menhir de Bodquelen, caché dans les arbres.
6. On peut continuer jusqu’au carrefour ou bien couper à gauche, après la première haie, par une sente qui se devine encore vers Restobert.
7. Au carrefour, faire un allez/retour à gauche vers le menhir de Restobert (500m) ou vers la droite vers la chapelle et la fontaine de La Trinité (700 m). Ou bien rejoindre la voiture en passant par La Villeneuve-Pin (8) et Kerstéphan.

circuit mégalithes sud paint 3