Développement durable au Palacret : avec War-dro an Natur, la parole est à la défense

0
117
Jakez Lintanff et Patrice Quistinic (ici avec les élèves de l'école publique de Pédernec) organisent des ateliers où sont construits des nichoirs à insectes et à oiseaux, des petits moulins, des radeaux ou encore des jouets buissonniers. Succès garanti auprès des jeunes et des moins jeunes. « Nous sommes très bricoleurs ».

La mission de l’association War-dro an Natur est on ne peut plus claire : éduquer à l’environnement et au développement durable. Rencontre.

L’endroit est situé en pleine nature avec, à quelques pas, la rivière du Jaudy qui serpente tout tranquillement à travers bois et prairies. C’est ici, au Palacret à Saint-Laurent, que War-dro an Natur a élu domicile avec la noble ambition de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales et à la sauvegarde des milieux naturels.
Les deux permanents de l’association Jakez Lintanff et Patrice Quistinic multiplient à cet effet les opérations autour de ces thèmes tout au long de l’année avec l’aide précieuse de leur stagiaire Galahad Gélard.
« Nous souhaitons ouvrir les yeux des gens, notamment des enfants, sur ce qu’ils ont près de chez eux, » indique Jakez coiffé de son éternel bonnet bleu.
Et dans cette verdoyante vallée du Jaudy, il y a vraiment de quoi faire. « Avec la forêt, la rivière, les mares, les prairies humides, nous avons un milieu d’une richesse insoupçonnée, poursuit-il. Ici, Il y a, par exemple sept espèces d’amphibiens. »
S’ils accueillent de nombreux groupes et écoles, Jakez et Patrice portent volontier la bonne parole (à la demande) hors les murs du Palacret. « Nous faisons des inventaires, des aménagements d’espaces naturels. Nous avons ainsi travaillé sur la faune à la Roche-Jagu ou encore dans de nombreux établissements scolaires afin de mettre en place, dans le cadre d’une pédagogie pratique, des jardins-refuges. Là, c’est plutôt la partie de Patrice ».
Cet été, le Palacret sera une fois encore le théâtre de nombreuses activités (voir le site) résolument tournées vers la nature et sa biodiversité. Alors, n’hésitez pas, n’hésitez plus.

War-dro an Natur
Site du Palacret
Saint-Laurent
(Près de Bégard)
02 96 12 11 26
ou 02 96 55 97 71
wardroannatur.org
War-dro an Natur (autour de la nature) est présidé par François Henry et compte plus de 60 adhérents.

RVB-2

RVB-3