Zooparc de Trégomeur Soigneur d’un jour : « C’est trop bien ! »

0
234
Chloé (ci-contre) a pu s'approcher des lémuriens afin de les nourrir. Un grand moment. En bas, Clara et Marjolaine, elles aussi au contact des animaux et le panda de Chine.

En ce lundi ensoleillé, Clara, Carole, Chloé et Caroline ont vécu un moment épatant au Zooparc de Trégomeur. Elles sont en effet devenues l’espace d’une après-midi soigneuses animalières d’un jour. Récit.

S’il y en a une qui est particulièrement aux anges ce lundi, c’est bien Clara. Venue tout exprès de Plessala, celle qui est actuellement en seconde n’a qu’un seul souhait : devenir soigneuse animalière. La jeune fille va, en compagnie de Chloé, Carole et Caroline, découvrir en cette belle après-midi les différentes facettes d’un métier qui la fascine tant.
« Attention, la réalité est bien différente de ce que l’on croit généralement, » tient à préciser Marjolaine, en contrat pro au zoo depuis décembre dernier (en alternance avec sa formation à la Maison Familiale et Rurale de Carquefou). Les travaux pratiques débutent par la préparation des rations. La découpe minutieuse des légumes de saison n’effraie nullement la jeune soigneuse d’un jour. Les gamelles se garnissent dans une bonne humeur communicative.
Il est maintenant grand temps d’apporter leur repas aux lémuriens qui, sur leur île, attendent avec impatience. Celui-ci leur sera livré par Clara et Marjolaine. L’occasion d’approcher au plus près ces petits primates de Madagascar (le parc compte aujourd’hui 300 espèces d’Asie et de Madagascar). Peu après, la petite troupe rend successivement visite aux pélicans frisés, porc-épics, écureuils du Japon avant d’approcher, avec une grande prudence, les tigres, lions d’Asie, antilopes, chameaux, ours malais et chiens Viverrin. Sans oublier, l’inévitable et adorable petit panda de Chine qui fait songer à une peluche tant il semble doux.
« Le travail d’un soigneur, c’est nettoyer, effectuer les petits travaux d’entretien, nourrir et, surtout, veiller à la santé et au confort des animaux, ajoute Marjolaine. Et tous les soirs, nous rentrons les fauves. C’est un métier très physique où l’on marche beaucoup ». En tout cas, après cette instructive journée de découverte, la motivation de Clara demeure intacte : c’est sûr, elle sera soigneuse animalière.

Un Escape Game (25 euros, y compris la visite du zoo pour les adultes et 18 euros pour les enfants) est depuis cette année organisé au zoo. Réservation, là aussi, recommandée.

Zooparc de Trégomeur
Le Moulin Richar
Trégomeur
02 96 79 01 07
www.zoo-tregomeur.com
. Soigneur d’un jour :
Réservation indispensable. 100 euros par personne de plus de 12 ans et 160 euros pour les enfants de 8 à 11 ans et leur accompagnateur.
. 4 écoles forment au métier de soigneur animalier dans le cadre de la formation continue : Carquefou (44), Vendôme (41), Gramat (46) et Sury-le-Comtal (42).

RVB-8

RVB-2

RVB-4

RVB-1

RVB-3

RVB-7

RVB-5