Locarn/Saint-Nicodème : Une mystérieuse terre de légende

0
22

6,5 km pour 1h30 de balade, facile, très bon balisage (dessin bleu et jaune d’un busard cendré)

1. Départ du parking du Quélénec situé à mi-distance entre Saint-Nicodème et Locarn. En sortant de celui-ci, prenez à gauche. Et, déjà, un très beau paysage de bocage se dévoile devant vos yeux forcément émerveillés.
2. Traversez ensuite la route et enfoncez-vous dans le bois. Vous croiserez alors un solide menhir.
3. Vous poursuivez votre chemin et atteignez, assez vite, un superbe point de vue. Munis de bonnes jumelles, vous pourrez même apercevoir, au loin, les monts d’Arrée, la chapelle St-Michel de Brasparts, la célèbre antenne de Roc’h Trédudon ainsi que la Vallée des Saints de Carnoët.
4. Continuez à travers la lande où nichent bon nombre de busards cendrés et de busards St-Martin (ce sont des espèces protégées). Là encore, cette balade vous réserve d’étonnants panoramas. Ensuite, changement de décors avec le bois du Plessis. Et, un peu plus loin, vous attendent les fameux chaos (ou gorges) du Corong. L’endroit est particulièrement spectaculaire et chargé de mystère.
5. Vous poursuivez, à droite, par un chemin bordé d’un côté par la rivière et de l’autre par de beaux et hauts rochers . Vous passez ensuite tout près du parking du Corong et vous continuez, toujours à droite, à travers un bois avant d’atteindre de nouveau la lande. Vous traversez une plantation de sapins parfaitement alignés et vous retrouvez le point de départ de cette merveilleuse balade en terre de légende. Cette randonnée, somme toute assez facile, est sûrement l’une des deux à trois plus belles de notre territoire.

RVB-4

RVB-3

RVB-1