Visite d’entreprise chez Brieuc à Yffiniac : Au rendez-vous des fins gourmets

0
216
Comme quelques entreprises de la région briochine, la biscuiterie Brieuc (ici, Franck Meuriot son directeur général) ouvre régulièrement ses portes pour des visites guidées.

Depuis un bon moment déjà, les visites d’entreprises rencontrent un franc succès. C’est pour beaucoup l’occasion de découvrir au plus près les acteurs de l’économie locale et leur précieux savoir-faire. Suivez le guide à la biscuiterie Brieuc, située tout près de la RN 12 à Yffiniac.

Pierre Collet, Thierry et Frank Meuriot, les trois associés de la biscuiterie-caramèlerie-confiturerie Brieuc à Yffiniac l’ont très bien compris : ils ont tout à gagner en ouvrant grand les portes de leur entreprise.
Tout d’abord, ils font preuve d’une louable transparence sur le process de fabrication. Ensuite, cela leur permet de mettre en avant la qualité gustative de leurs produits. Des produits « plaisirs » qui, s’ils ne sont pas toujours adaptés à des régimes stricts, n’en sont pas moins plaisants à déguster.
Ainsi, tout au long de l’année, la biscuiterie-caramèlerie reçoit des lycéens, des associations, des maisons de retraite ainsi qu’un nombre de plus en plus importants de touristes.
« L’entreprise est tout d’abord présentée par une personne formée à cela, souligne Franck Meuriot, Directeur Général. Ensuite, nous poursuivons par la réception avant de rencontrer les pâtissiers, confituriers et caramèliers dans leur atelier où ils nous montrent tout leur savoir-faire avant de terminer, logiquement, par la boutique ».
Bien que Brieuc compte aujourd’hui près de quarante-cinq employés, dont vingt-cinq à la production, le travail se fait toujours de façon artisanale avec un grand respect des produits. « Beaucoup de tâches sont encore réalisées à la main, » confirme Franck.
Ces visites à vocation pédagogique, d’environ une heure, permettent aux visiteurs d’en apprendre beaucoup sur les techniques de fabrication des différents gâteaux bretons au caramel, des noix de Saint-Jacques aux amandes, des Kouign Amann ou encore des crèmes de citron et Yzu estampillés « produits en Bretagne ».
Et il se dégage de tout cela une odeur, comment dire, incitative. Difficile, en effet, de résister à la tentation. Mais non, on vous le dit, on vous le confirme : la gourmandise n’est pas un vilain péché …

Biscuiterie-Caramèlerie-Confiturerie Brieuc
5, rue du Verger à Yffiniac
02 96 77 04 49   www.brieuc.bzh
Boutique
58, rue st-Guillaume à Saint-Brieuc
Egalement des boutiques en saison à Saint-Cast, au Val-André, à Dinard et à Saint-Malo