Coiffure bio La Gambille : Un délicieux sentiment de bien-être

0
58

La salon « Coiffure Bio » de La Gambille à Trégueux est, comme son nom l’indique, un concept exclusivement bio. Ici, tout est naturel et l’environnement totalement sain. Porté par l’idéal de la Coop briochine de Marc Morel.

5

L’endroit, situé juste au-dessus du Resto Bio de La Gambille à Trégueux, a tout du cocooning.
De beaux fauteuils couleur vert pomme, des meubles en bois, de discrets gazouillis d’oiseaux en fond sonore et des livres et des jeux pour les enfants, confèrent à l’ensemble une douce ambiance de bien-être.
C’est ainsi que Gwendoline, la responsable, imaginait son salon qu’elle qualifie « d’à part ».
Ici, bien sûr, les produits chimiques sont bannis.
« Nous sommes dans la charte de la Bioccop, dans une démarche responsable et écologique ».
Ainsi, les colorations végétales peuvent être labellisées végan. Les shampoings, hennés, gommages du cuir chevelu, modelages crâniens (Il s’agit d’un soin relaxant favorisant la repousse des cheveux, tout en alliant détente et relâchement du stress. Un soin particulièrement apprécier des hommes), détox à l’argile verte sont toujours fait-maison. « Miel, huile, œufs, citron, sucre sont les ingrédients que j’utilise le plus souvent pour les soins capillaires. »
Le succès du salon ouvert au printemps dernier prouve, s’il en était besoin, qu’il y a une demande croissante pour ce type de prestations respectueuses de l’environnement.
« Les cheveux coupés sont, à titre d’exemple, récupérés pour être ensuite recyclés dans le… jardinage ».
Si Gwendoline s’inscrit dans une démarche bio, elle est également très « branchée » socio. « J’ai notamment suivi une formation complémentaire de socio-coiffeuse qui me permet d’accompagner des personnes fragilisées par la vie, qui sont touchées par la maladie, par un cancer ».
Un espace dédié leur permet d’ailleurs d’essayer des prothèses capillaires « dans la plus grande intimité ». La jeune femme apporte également une attention toute particulière aux gens qui perdent leurs cheveux et plus spécialement aux femmes. « C’est parfois difficile psychologiquement ». Là encore, sa fibre sociale lui est très utile. Ainsi, on le voit, Gwendoline a sans conteste une vision globale de son métier.
« Et ça pour moi, c’est le top ! »

1

Coiffure bio
Gwendoline
Socio-coiffeuse
Coloriste végétal
13, impasse Lavoisier
Trégueux
02 30 03 95 10 (Sur rendez-vous)
coiffurebio@lagambille.fr

2

3

Le salon est ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h00 à 18h00. Les jeudis de 13h00 à 18h00. Fermé le samedi.

Des ateliers collectifs (le Tipi des possibles) sont organisés une fois par mois autour des produits de la cosmétique capillaire. (Photos Sacha Drouart/DR)