Editions Lescalire à Plouëc-du-Trieux : Autisme, une lecture accessible

0
176
Les différents titres du catalogue de Lescalire (anagramme d'escalier : apprendre et découvrir marche après marche) sont ou seront déclinés en numérique pour les smartphones et les tablettes. C'est déjà le cas pour Poule Rousse. En attendant les livres audio.

Rendre accessible la lecture à tous : tel est le défi des éditions Lescalire, installées depuis plus d’un an et demi à Plouëc-du-Trieux, tout près de Pontrieux. Sylvie Sternis créé ainsi, avec son équipe, des livres particulièrement originaux qui s’adressent en priorité aux enfants autistes, dyslexiques ou allophones.

Au départ, alors que la loi de 2005 sur l’inclusion des enfants autistes et handicapés à l’école entre en vigueur, il y a cet amer constat : rien n’est vraiment prévu pour un bon accueil de ces jeunes dans les établissements scolaires. Ni support, ni formation. « Nous étions obligés de bricoler, » souligne Sylvie Sternis, qui était à l’époque professeure des écoles en maternelle dans la région parisienne (elle a depuis démissionné).
Forte de ce diagnostic, elle réfléchit et l’idée de réaliser des livres adaptés à cette situation chemine tranquillement dans son esprit.
Aujourd’hui, elle est la première à proposer ce type d’ouvrages sur ce créneau bien précis. Innovants, ceux-ci se veulent avant tout des « facilitateurs » d’apprentissage à la lecture et au langage. Notamment pour les enfants en grande difficulté.
Poule rousse, Boucle d’Or, Petit poussin dans le jardin et leurs collègues (déjà cinq titres au catalogue de la jeune maison d’édition) sont autant d’outils qui favorisent une découverte ludique de la littérature enfant. « Ce procédé pictogrammes-textes-dessins (voir photo) permet au lecteur un accès simple et immédiat qui l’amène vers l’autonomie, la communication et le langage », précise l’éditrice-auteure.
Ces albums élégants sont le fruit d’un travail concerté avec l’infographiste Jeanne Pistinier en charge des pictogrammes, l’orthophoniste Sandrine Garcia qui apporte toute son expérience auprès des enfants porteurs de handicap et l’illustratrice de talent Caroline Pistinier.
Et n’oublions pas l’indéniable contribution de Philippe Sternis, le mari à la carrière de dessinateur de Bande Dessinées bien rempli, également parti prenante de cette belle aventure éditoriale.

La page de gauche est composée de pictogrammes légendés qui permettent aux lecteurs de décrypter le conte ou l'histoire très courte. Ensuite, la page de droite, « libérée » de son rabat, dévoile une illustration qui favorise la découverte différée du texte et de l'image.
La page de gauche est composée de pictogrammes légendés qui permettent aux lecteurs de décrypter le conte ou l’histoire très courte. Ensuite, la page de droite, « libérée » de son rabat, dévoile une illustration qui favorise la découverte différée du texte et de l’image.

Lescalire
1, Kermondu
Plouëc-du-Trieux
06 42 30 43 67
lescalire.tictail.com
contact@lescalire.fr
www.lescalire.fr
Les contes : 22 euros
Les très courts : 12 euros