Guingamp : 90 mn pour découvrir la ville nouvelle

0
10

6 km pour 1h30 de balade (le temps d’un match de foot), facile, bon balisage jaune.

1

1. Départ devant l’Office de Tourisme en bas de la Place du Champ au Roy. Passez sur l’échiquier et prenez la direction du centre-ville par la rue Théodule Ribot. Vous arrivez alors en haut d’une place du Centre entièrement rénovée.
2. Remontez quelque peu la rue avant d’emprunter, de suite à droite, la rue Jean Le Moal qui vous conduit sur le parvis de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours. Puis vous prenez, à droite, la venelle St-Jacques qui vous conduit au pied du château Pierre II et de la toute nouvelle statue de l’Arpenteur. Traversez le parking puis vous descendez la rue Ruello avant de prendre, à gauche, la rue aux Chèvres.
3. Poursuivez le long du terrain de jeu et, au bout, traversez la route afin de suivre (à droite) un petit chemin bitumé qui passe à proximité de l’école de Cadolan. Au Centre Leclerc, continuez toujours sur un modeste sentier. Lorsque vous arrivez à la route qui mène à Bourbriac, vous prenez (à gauche) la direction du quartier de Sainte-Croix. Au feu, à droite vers l’Abbaye.
4. Passez le Trieux puis tournez à droite afin d’emprunter la passerelle puis un (très beau) chemin. Vous longez le moulin des Salles puis la zone humide avant d’arriver au quartier dit du « Trotrieux ». La (belle et récente) passerelle vous mène alors au quartier St-Michel.
5. Là, c’est à gauche puis à droite vers le Campbell. Prenez (à droite), peu avant le pub, la venelle de l’Abreuvoir et traversez le jardin public avant de poursuivre longuement sur les berges du Trieux.
6. Traversez le Trieux. Un sentier (à gauche) vous conduit à un rond-point. Prenez, en face, un escalier un peu raide. La chapelle St-Léonard se trouve un peu plus loin. Vous continuez ensuite dans le bois de Castel-Pic.
7. Vous arrivez ensuite dans une modeste ruelle. Remontez la rue Montbareil quelques instants puis continuez (à droite) par celle de l’Hermitage.
8. Le chemin puis la rue rue de l’Aqueduc vous conduisent à… l’Aqueduc que vous traversez. Ensuite, faites le tour du quartier (en suivant le balisage) pour retrouver la même rue de l’Aqueduc. Peu après, le jardin public vous tend ses bras. Vous traversez l’endroit et arrivez tout près du point d’arrivée de cette belle balade qui vous permet de découvrir Guingamp. Un Guingamp qui a connu pas mal de changements ces derniers mois.

3