Point-Simple films à Gommenec’h : Une authenticité objective

0
43
Ce sont des vacances et quelques attaches du côté de Plouha qui ont conduit Richard, un moment assistant-réalisateur, formé dans une l'école du cinéma en Angleterre et Catherine, agrégée en philosophie, en Côtes d'Armor. « Un département protégé à l'architecture intéressante ».

Confortablement installés au cœur de Gommenec’h, à un court travelling de l’église, Catherine et Richard Stern développent une singulière activité. A savoir la production et la réalisation de films de communication. Avec, toujours, cette volonté de mettre l’humain au cœur de leur démarche.

Produire des films loin d’une grande métropole serait-il une gageure ? Pour Catherine et Richard Stern, longtemps producteurs pour le cinéma et la télévision à Paris, la réponse semble être non. Voici trois ans, ils ont posé leurs valises dans une bien belle maison du bourg de Gommenec’h avec la ferme intention de poursuivre leurs activités. Ainsi, ils conçoivent depuis la petite commune costarmoricaine des films courts plus particulièrement destinés aux entreprises et aux collectivités. Sans pour autant mettre de côté leurs projets personnels .
Leurs réalisations (visibles sur leur site et sur Youtube) révèlent un réel savoir-faire ainsi qu’un sens aigu de l’image et du rythme. Et l’humain n’est jamais très loin dans leur travail.
« Nous ne mentons pas, nous ne fantasmons pas. Nous ne racontons pas l’histoire telle que nous la voulons mais telle qu’elle est, insiste Richard. Nous aimons avant tout rencontrer les gens dans leur métier. Ils sont en général très engagés dans ce qu’ils font. Et nous, nous devons être au plus près d’eux ». Catherine n’hésite pas à parler « d’authenticité objective » .
Lors des tournages, en Bretagne, au Royaume-Unis ou bien ailleurs, le couple (Richard à la caméra et Catherine au scénario) est toujours aux aguets, histoire de capter sur le vif des moments d’émotions, des situations fortes.
Ensuite, le montage – là c’est l’affaire de Catherine – permet de « donner du sens » à l’ensemble. Et voilà comment naissent des films d’entreprises (de 3 à 12 minutes pour parfois un mois de travail) efficaces, authentiques et d’une belle sensibilité.
Aujourd’hui, l’intérêt de Catherine et de Richard se porte, entre autres, sur le monde de la mer. Et ils comptent bien explorer en profondeur cette « matière » qui les intéresse au plus haut point. Ici en Bretagne bien sûr mais aussi dans d’autres régions, d’autres pays.

Point-Simple films
8, rue de la Mairie
Gommenec’h
06 10 25 14 19
www.point-simple.com