Saint-Quay-Portrieux : Patrimoine et grande histoire

0
14

7 km pour 2h15 de balade, facile, pas de balisage.

1

1. Départ du parking du Kasino de Saint-Quay-Portrieux. La balade n’étant pas balisée nous nous proposons de vous indiquer le chemin rue après rue.
2. Prenez (à droite quand vous regardez au large) le chemin de ronde (GR34) en direction du sémaphore et poursuivez jusqu’au niveau de l’île de la Comtesse. Le célèbre parfumeur parisien Rimmel, qui avait une résidence à St-Quay, cultiva des essences rares sur l’île et ses alentours. Notamment des lavandes.
3. Prenez alors (à droite) la venelle de la Comtesse puis l’Allée de la Barbe brûlée et, peu après, la rue du Président Le Sénéchal avant (à gauche) le boulevard du Maréchal Foch. Ensuite, à droite, le beau passage des Lilas vous conduit à la Place Sainte-Anne et sa chapelle. Continuez, toujours à droite, par la rue du Commerce avant d’arriver, à droite encore, à la rue de la Fontaine.
4. Les escaliers du Chemin du Tertre au Breton vous attendent sur votre droite. Vous arrivez, à droite encore, sur la rue des Carlagots. Prenez successivement la rue du Docteur Legendre (à droite) puis celle de Georges Clémenceau (à gauche) avant (légèrement à droite) celle de Merle. Continuez par la rue des Fusains puis à gauche toute par celle du Moulin. Vous traversez la Départementale 786 et vous arrivez au moulin à vent de Saint-Michel.
5. Poursuivez par la rue des Roches Olives puis (à droite) par celle de la Garenne. Vous traversez de nouveau la Départementale et vous continuez à gauche sur la rue des Landes. Ensuite (à droite toute), la rue Théodore Botrel vous conduit à la rue Pierre Loti qui elle-même (à droite) vous mène à un rond-point. Là, c’est à gauche (rue des Grèves).
6. Ensuite empruntez le boulevard du Littoral avant de suivre la rue des Sources qui vous conduit très vite à la grève de la Fontaine St-Quay. Le chemin de ronde, avec une vue de toute beauté, vous ramène tranquillement au point de départ de cette balade un peu compliquée si on ne fait pas preuve de vigilance. Mais elle est vraiment très agréable. Outre les superbes panoramas qu’elle vous offre, elle vous permet de découvrir un patrimoine d’une belle richesse.

3

4