A bord du Sant C’hireg : Matelot à l’ancienne, ça vous dirait?

0
58
Photo Raphodon

Denis Le Bras nous fait vivre la mer comme les anciens l’ont vécue : à la force du vent, des bras et dans l’éblouissement de la réserve des Sept-Îles. Pour beaucoup, une sortie sur le Sant C’hireg constitue le top de leur séjour trégorois. Une expérience inoubliable aussi pour les locaux.

2

« Vous êtes sur le bateau comme chez vous, allez où vous voulez… » Denis met son monde à l’aise d’emblée, mais tout aussi vite à l’ouvrage : « Allez, on met les voiles, on tire sur les drisses ! »
Participer permet de transformer le spectateur en acteur et ça fait toute la différence avec une balade touristique. Regarder peut réjouir, œuvrer de concert épanouit.
D’autant que ce type d’ancien côtre, réplique de langoustier, est exigeant, avec ses 220m2 de voiles, ses 15 m de coque, 30 tonnes de poids…
Direction les Sept-Îles que le Sant C’hireg (Saint-Guirec e galleg) sillonne depuis 30 ans. La sortie la plus approfondie et la plus silencieuse qui soit pour approcher les mammifères marins et oiseaux migrateurs dans cet espace unique en France. « Une sortie c’est un poème sans cesse réécrit, philosophe Denis. On ne voit jamais les mêmes choses. » Il faut compter une journée (avec vêtements chauds, pique-nique pris sur l’île au Moine ou à bord) qui s’apparente à un véritable stage d’initiation ou de confirmation, selon son niveau, à la voile traditionnelle. Mais aussi une journée de détente hors du commun. Il est également possible de réserver le bateau pour des événements spécifiques : mariage, séminaire etc. Ceux qui l’ont fait en parlent encore avec émotion.

La réserve des Sept-Îles
On l’appelle ainsi parce que ça fait plus classe mais en fait il n’y a que 5 îles véritables : l’île au Moine (seule accostable), Bono (la plus grande, compte une allée couverte), Malban (squattée par les phoques) et bien sûr Rouzic qui compte 30.000 fous de Bassan, 360 macareux, guillemots, pétrels, pingouins torda… dauphins, phoques, requins-taupe, requins-pèlerins…

Réservations : 02 96 23 82 04 / 06 85 92 60 61