Collection Armelle et Marc Enguerand : Panoramique géant sur spectacle vivant

0
213
Delphine Seyrig, Claude Piéplu, Jean Rochefort et Jean Pierre Marielle (Photo Marc Comte).

Autodidacte, Marc Enguerand est devenu dès les années 70 le photographe des plus grandes scènes françaises et mondiales : théâtre, opéra, cinéma, danse, mode, chanson, cirque… Depuis 20 ans, sa femme et lui, devenus Iles-Grandais, font également vivre une collection qui étend ses racines jusqu’aux années 30.

1

Juliette Binoche et André Dussolier par Marc Enguerand.
Juliette Binoche et André Dussolier par Marc Enguerand.
Maria Callas
Maria Callas
Emmanuelle Béart, Pierre Arditi, Anny Duperey et Bernard Giraudeau par Marc Enguerand.
Emmanuelle Béart, Pierre Arditi, Anny Duperey et Bernard Giraudeau par Marc Enguerand.

Avec un père aviateur en Afrique, Marc passe sa jeunesse au Congo. A 16 ans, il se forme à la photo dans le studio d’un ami. Premier coup de foudre.
A 19, il revient en France et squatte le labo des Beaux Arts tout en couvrant l’actualité… Rien encore de vraiment artistique. C’est au cours d’un passage au théâtre de Chaillot qu’il découvre une pièce d’Arrabal et le monde du théâtre, ou que le théâtre le découvre à lui-même. Second flash.
« Si ça t’intéresse, lui dit un ami, on va à Avignon. » Là, Marc immortalise à tout va; on est en 73, tout est plus facile. Rentré à Paris, il envoie ses clichés aux metteurs en scène qui prennent peu à peu l’habitude de l’appeler lors des répétitions. Toutes les grandes scènes, jusqu’à la Comédie Française. « De 1973 à 2007, j’ai assisté à un ou deux spectacles par jour ! Une forme de rattrapage théâtral en accéléré. » Le plus intéressant ce sont ses clichés d’artistes en coulisse : Deneuve, Chéreau, Genêt, Rochefort, Marielle, Arditi, mais aussi Coluche, Montand, Polnareff, Dalida, Pina Baush… des centaines d’autres.(*)
Une quête qui lui fera sillonner la planète en tous sens.
Dans les années 2000, Marc Comte, célèbre confrère, confie à Marc et sa femme Armelle un fonds photographique inépuisable qui compte les clichés des plus grands artistes : Chaplin, Dietrich, Jouvet, Piaf, Casarès, La Callas… depuis 1938. Un trésor dans lequel il est désormais possible de picorer des pépites à son gré. (**)

(*)www.instagram.com/collectionarmellemarcenguerand, (**) www.enguerand.com, (***) www.instagram.com/p/ButKbpbHqtH

Faites votre livre vous-même
Sur les sites indiqués ci-dessous, il est possible de commander des photos de son choix, par thèmes, acteurs, auteurs… puis faire fabriquer un album avec les commentaires à son goût. Une excellente idée cadeau, dès 190 euros. Attention visionnage hautement addictif ! (***)