Belle-isle-en-Terre/Loc-Envel : Coat an dour, du bois et de l’eau

0
70

13,5 km pour 3h30 de balade, pas trop difficile, très bon balisage (n° 1 dans un carré vert, destiné aux VTT)

1. Départ de ce beau circuit (n°1), destiné aux vététistes et aux randonneurs pédestres, à l’aire de camping-car de Belle-Isle-enTerre située derrière le château de Lady Mond.
2. Vous passez devant le château puis vous prenez à droite, direction Morlaix. Peu après, c’est à gauche vers le départ des circuits de randonnées. Vous suivez l’excellent balisage avec un n°1 dans un fond vert. Vous longez ainsi le Guic par de petites routes ou des chemins herbeux. Parfois à travers bois ou alors à découvert. Avec, toujours, la rivière du Guic pour compagne de marche.
3. Bien après, vous arrivez à un pont que vous traversez à gauche toute. Direction Loc-Envel , plus petite commune des Côtes d’Armor, et sa magnifique église du XVIème siècle. Il n’est pas interdit de faire un halte au Ty Coat Café. L’accueil dans ce tout petit bistrot plein de charme est particulièrement agréable.
4. Vous poursuivez en contournant l’église et continuez vers le château de Coat an Noz. Vous découvrez assez vite l’imposant édifice construit par la fameuse Lady Mond.
5. Continuez ensuite par le chemin forestier (à gauche puis une nouvelle fois à gauche), et vous arrivez à un endroit chargé d’histoire, lié à la sidérurgie de Coat an Noz. A titre d’exemple, 120 personnes travaillaient en 1789 dans les hauts fourneaux ou forges de la forêt. Des sabotiers ont également habité à proximité. Vous continuez votre chemin pour atteindre Cantouer, en passant à proximité de Panfourby, Kerguiguez et de la chapelle Ar c’hoat. Ensuite un chemin puis une route vous ramènent à Belle-Isle-en-Terre par le haut de la ville afin de conclure cette très belle balade assez longue mais sans difficulté majeure.

3

2