Tonquédec/Ploubezre : Du château à la chapelle de Kerfons

0
143

8 km – 2 h 30 – difficulté moyenne; Balisage Rouge et blanc (GR 34) de 1 à 4 puis de 8 à 1, sans balisage de 4 à 8 (faire attention entre 4 et 5, puis au point 6)

1. Départ : parking du château de Tonquédec. En face de l’entrée du château, longer l’étang en le laissant à main droite et prendre le chemin à gauche.
2. Au hameau L’Estang, prendre le chemin de gauche. Suivre le GR à travers bois. A l’embranchement sur les hauteurs, le GR poursuit à gauche
3. A Hamoulou, prendre la route sur la droite. Après cent mètres, suivre un chemin sur la gauche (GR). Ce chemin en descente vers le Léguer aboutit à une route. La prendre à gauche.
4. Au Moulin de Kerguiniou, traverser le Léguer en tournant à gauche puis, 50m plus loin, prendre le chemin à gauche. Attention, après 500m, le chemin se sépare en patte d’oie: bien prendre le sentier de gauche qui poursuit le long du Léguer et non celui en face, qui remonte dans les prairies. A Convenant Yvon Marzin, le chemin se fait route.
5. La Chapelle de Kerfons est ouverte à la visite à partir du 15 mai. Son jubé est un des plus beaux de Bretagne (photo). Poursuivre tout droit. Puis prendre la première route à gauche, en direction de Pen Crec’h.
6. 150 m après Pen Crec’h (voir carte), dans un virage à gauche, prendre tout droit un chemin de terre (ne pas le louper). Le sentier remonte un vallon jusqu’à Kerugan. Prendre à gauche
7. A l’embranchement, tourner à gauche puis, après 100 m, continuer tout droit dans le chemin.
8. A la route, franchir le pont et regagner le point de départ.

4

6

5