Le Brélévénez à Lannion : Une grande table à prix abordable

0
281

Turbot Poêlé aux asperges vertes et mousseline de carottes/sauce coquillages

Pour 4 personnes :
– 12 asperges vertes françaises
– 400 gr de carottes épluchées
– 100 gr de beurre noisette
– 100 gr de jus moules/coques
– 440 gr de fumet poisson (turbot)
– Quelques radis, basilic…
– 50 gr de crème épaisse

Recette :
1. Cuire les carottes, les mixer avec du beurre noisette puis maintenir au chaud.
2. Éplucher les asperges, les cuire dans l’eau bouillante et salée; les refroidir dans de l’eau glacée.
3. Sauce : faire réduire de moitié le fumet et le jus de coquillages, ajouter la crème, saler, poivrer.
4. Dressage : cuire les portions de 110 gr de turbot dans du beurre mousseux (4 à 6 minutes selon l’épaisseur), commencer le dressage de garniture, retourner les poissons, finir la cuisson à couvert.
Finaliser le dressage avec les radis et le basilic.

Un an seulement, déjà bondé, déjà primé

Théo est en apprentissage au Brélénévez et Ethan stagiaire. Ils posent avec une légitime fierté ici aux côté du chef, Christophe Le Marrec.
Théo est en apprentissage au Brélénévez et Ethan stagiaire. Ils posent avec une légitime fierté ici aux côté du chef, Christophe Le Marrec.

Christophe a passé dix ans à La Ville Blanche. Ça pèse son poids dans un CV ! En 2017, avec sa femme Priscilla, il souhaite être son propre chef et rachète le petit bar local, le Stang ar Beo. Tout est refait à l’intérieur, un parking remplace les allées de boules et la pierre se mêle de larges baies vitrées et de tons clairs.
Les Marrec ne sont pas là par hasard puisque Christophe a fait ses classes à l’école hôtelière Jeanne d’Arc. Les formules entre 18 (le midi) et 38 euros proposent des produits frais, de saison, souvent renouvelés qui se partagent entre terre, mer et « inspiration du chef ». Beaucoup d’associations terre/mer (foie-gras au haddock), raffinement, simplicité et originalité. Un savoir-faire qui a déjà attiré l’attention du Guide Michelin qui a décerné un Bib gourmand (antichambre du macaron) à la maison.

Le Brélévénez
1, rue Stang ar Beo à Lannion
Tél 02 56 14 07 91
Ouvert midi et soir (sauf mardi, mercredi et samedi midi), les réservations en week-end sont à plus d’un mois. En semaine c’est plus facile.