Au Jardin, des Fleurs à Plélo : Un printemps arc-en-ciel

0
324
De nombreux plants de fleurs et de légumes sont déjà disponibles Au Jardin, des Fleurs. Très bientôt, ce sont des fleurs coupées de saison qui compléteront cette offre.

En ce printemps naissant, les serres de Catherine Le Floch s’égaient de mille et une couleurs. Une sorte de joyeux arc-en-ciel qui donnent envie d’offrir des fleurs, de planter, de cueillir. Ça tombe bien, c’est la saison.

En ce moment Catherine Le Floch ne chôme vraiment pas. Repiquage, semis, arrosage et pas mal d’autres tâches chronophages sont au planning de ses journées de travail à rallonge.
« Du 15 avril au 15 mai, c’est bien chargé, concède-t-elle. Je dors bien la nuit. En plus, je fais aussi de la vente directe. J’ai besoin de cela. J’adore le contact humain. Les clients viennent ici et se servent. Moi, je suis surtout là pour les conseiller ».
Et du choix, il y en a sous la serre de 900 m2 : près de 8.000 plants de fleurs, 3 000 plants de tomates pour 20 variétés différentes et énormément de plants de légumes (potirons, courgettes, poireaux, etc…).Le tout cultivé sans engrais, ni produit phytosanitaire. Si Catherine propose une importante gamme de plants, elle prend également un énorme plaisir dans la confection des bouquets de fleurs. Ce qui lui vaut une belle réputation en la matière. Que ce soit pour un mariage, un baptême, une fête des mères ou, moins joyeux, un deuil, elle sait trouver le ton juste.
« J’aime les couleurs surprenantes. J’aime ce qui change » .
Elle affirme avoir toujours été passionnée par l’art floral. Elle a tout d’abord préparé son CAP de fleuriste chez « Espace fleurs » à Plouagat, commune dont elle est originaire. Ensuite, c’est le lycée horticole de Saint-Ilan de Langueux qui l’accueille pour un bac pro en horticulture. Elle poursuit sa formation à la pépinière Tilly de Plouisy puis à Gommenec’h chez « Armor multiplants » où elle reste cinq ans. Ensuite, bien après, celle qui est aujourd’hui mère de deux enfants, profite de son congé maternité pour peaufiner son projet d’installation et décide que cela se fera au village des Tronchets à Plélo.
« Il n’y avait alors que des poulaillers en ruines ».
Elle s’attelle à la mise en place d’un premier tunnel puis d’un second avec l’aide, ô combien précieuse, de son mari Christophe Le Vaillant. Et voilà, l’aventure pouvait débuter. C’était il y a trois ans. Si la première année a été quelque peu délicate (elle a été obligée de stocker ses plants chez son ancien patron Pascal Jean à Gommenec’h, n’ayant pas obtenu l’autorisation administrative de construire sa serre). Mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. Et Catherine voit la vie en couleurs. C’est, dit-on, le secret du bonheur.

2

Au Jardin, des Fleurs
Catherine Le Floch
Les Trochets
22170 Plélo
06 85 44 09 73
Vente directe.
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 et le dimanche matin et jours fériés de 10h00 à 12h30. Fermé le jeudi
Ouvert toute la journée les dimanches du mois de mai