La Maison Pêche et Nature de Jugon-les-Lacs : Figure de proue d’une belle dynamique

0
12
Gildas Martin, Benjamin Jollivet, Manon (service civique), Anthony (candidat au diplôme nature et pêche), et Yannick Le Bellanger développent depuis quelques mois leurs activités sur tout le département des Côtes d'Armor.

Labellisée Station Pêche (ainsi que station verte) en 2016, Jugon-les-Lacs bénéficie indéniablement d’une dynamique pêche propre à séduire les nombreux adeptes du tourisme halieutique. La Petite cité de caractère doit bien sûr beaucoup à son magnifique lac et à ses attrayantes rivières mais également à l’inlassable travail des animateurs de la Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor. Rencontre.

« Nous, notre but premier est de faire connaître la pêche, indique en préambule Yannick Le Bellanger, directeur de la Maison Pêche et Nature de Jugon-les-Lacs. Et cette activité est un excellent moyen pour découvrir le milieu naturel ».
Ainsi tout au long de l’année, Yannick et ses deux compères animateurs Gildas et Benjamin, secondés en ce moment par un service civique, Manon, organisent un nombre incalculable d’animations pédagogiques et ludiques afin de répondre à un public divers et varié (près de 10.000 personnes pour 4 200 scolaires et plus de 500 animations par an, chiffres 2017).
« La Maison Pêche et Nature est un lieu ouvert. Nous recevons tout le monde, débutants et chevronnés, poursuit Yannick. Il n’y a pas de limite. Ça commence par les tout petits jusqu’aux familles en passant par des ados aux troubles du comportement ; là nous avons un partenariat thérapeutique. Beaucoup de personnes en situation de handicap passent également chez nous ». Le but est de faire découvrir à toutes et à tous la diversité du milieu aquatique ainsi que le bocage, les arbres et les jardins naturels du territoire. Avec un seul leitmotiv : « Le respect de l’environnement. Le pêcheur doit avant tout être un gestionnaire du milieu naturel » . Des sorties initiatiques sur l’étang ou au bord des rivières environnantes sont ainsi programmées afin de familiariser les gens avec la pêche (Carpe, brochet, perche et gardon en étang ou truite, goujon et vairon en rivière). Cette maison Pêche et Nature, autrefois moulin, a été pensée en 1995 par la Fédération Départementale de Pêche, la Communauté de Commune de l’époque et le département afin de promouvoir la pratique de la pêche et de favoriser le développement touristique autour de ce sport-loisirs. Et, aujourd’hui, il existe bien une dynamique pêche sur Jugon-les-lacs et ses environs. En tout cas, pour Yannick, « ici, le touriste-pêcheur va trouver son compte». Témoins, ces campings et ces hébergements labellisés pêche, ces magasins spécialisées dans les articles de pêche. Sans, évidemment, oublier la maison Pêche et Nature. Et ici «Tout le monde va dans le même sens ».

Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor
2, rue des Grands-Moulins
Jugon-les-Lacs . Tél :02 96 50 60 04
www.maisonpechenature.com
Possibilité de formations BPJEPS Pêche en collaboration avec le CFPA de Caulnes.
Ecole de pêche et pôle ressource sur l’environnement. De nombreuses expositions.

Quelques chiffres :
La pêche de loisirs en France, c’est :
1,5 million de pratiquants en eau douce
2 milliards d’euros d’impact économique/an
190 millions d’euros de retombées pour les hébergements