Langueux/les Grèves : Aux paradis des oiseaux d’ici et d’ailleurs

0
59

7 km pour 1h30 de balade, facile, pas vraiment de balisage

1

1. Départ sur le parking de Bout de Ville aux Grèves de Langueux. Il est situé tout près de La Briqueterie. Jadis, le « Petit train des Côtes du Nord » vous menait vers Saint-Brieuc ou Moncontour à partir d’ici.
2. Vous sortez de ce parking et prenez le chemin des Grèves tout droit devant vous. Tout de suite après, vous empruntez le premier sentier à droite de l’autre côté de la route.
3. Agréable et ombragé, celui-ci vous mène tranquillement vers la salle du Grand Pré. Vous passez alors en contrebas de cette dernière puis vous tournez à gauche après le passage pierreux. Continuez vers le pont puis, à gauche, vers les jeux pour enfants. Ensuite, vous prenez encore à gauche afin de sortir du parking situé en face de l’entrée principale d’un Grand Pré subtilement aménagé (Grand Prix National du Paysage en 2013). Après avoir admiré le Ginkgo Biloba, arbre qui a survécu à la bombe atomique dit-on, vous sortez du parking. C’est à gauche puis au carrefour à droite (rue François Gouélo). Arrivé au rond-point, à gauche. Vous continuez toujours à gauche par la rue de La Croix. A hauteur du panneau Langueux barré, un chemin à travers champ de maraîchage vous attend sur votre droite. Il y a un peu plus loin de remarquables points de vues sur la baie.
4. Continuez rue de Lévity, tout près de celle de Cruchon (mais à qui se réfère-t-elle donc ?). Un beau chemin, avec une nouvelle fois une vue intéressante sur les Grèves, vous conduit à la (très bonne) crêperie du même nom.
5. Là, vous poursuivez le long du littoral pour atteindre votre point de départ. Vous pourrez ainsi observer une multitude d’oiseaux d’ici et d’ailleurs dans cette Réserve Naturelle qui se trouve être la partie la plus avancée dans les terres de la baie de Saint-Brieuc. Vraiment un très bel endroit.

2