L’Arbre à Lutik et l’environnement autrement : Un peu perchés, les mecs, non ?

0
32
Actuellement, L'Arbre à Lutik s'autofinance avec un budget d'environ 70 000 euros. Mais pour cela, il a fallu « en pousser des portes ».Par ailleurs, l’association propose des stages de technique d’accroche, d’autonomie et de danse aérienne. (Photos Damien Journée)

« Découvrir notre environnement autrement, en prenant de la hauteur ». Telle est la finalité de l’association L’Arbre à Lutik. Une association qui propose tout au long de l’année des animations d’escalade, de grimpe d’arbres et de descente en rappel. Avec, toujours, un grand respect pour les sites naturels qui nous entourent.

3

Ils sont souvent perchés nos trois passionnés. Emmanuelle Bertrand, Gérald Frouin et Pierre-Yves Le Breton, salariés de l’association L’Arbre à Lutik aujourd’hui présidée par Sandrine Laborie, aiment en effet prendre de la hauteur.
Un jour, on les voit tout là-haut sur les cimes d’un arbre, un autre en descente en rappel contre les épais murs de la basilique de Guingamp et un troisième participant à un coastering d’enfer tout près de Bréhec.
Les trois compères écument ainsi la Bretagne afin de promouvoir leurs atypiques « activités pleine nature ». Grimpe d’arbre, escalade et descente en rappel sont pour eux une merveilleuse façon de faire découvrir notre patrimoine naturel et bâti. De l’appréhender tout autrement.
« Nous avons un fil conducteur : la corde, » précise Gérald.
Si ces activités de grimpe semblent s’adresser à un public particulièrement averti, il n’en est rien .
« Nous pensons nos animations pour tous les publics : les jeunes, les adultes, les handicapés, tout le monde est le bienvenu, » assure Pierre-Yves.
Avec une équipe particulièrement bien formée et complémentaire, l’association agréée Éducation Nationale et Jeunesse Éducation Populaire est bien armée pour répondre aux différentes demandes de collectivités, écoles, particuliers, entreprises, festivals ou encore pour des événements ponctuels.
« Nous avons le trousseau de clés. Et nous nous adaptons, » s’amuse Emmanuelle.

1

5

4

L’Arbre à Lutik
Kernilien
Grâces
Emmanuelle Bertrand
06 83 01 52 57
contact@arbrealutik.com
www.arbrealutik.com
L’association compte une cinquantaine d’adhérents physiques et moraux.