Saint-Gildas : Au cœur d’une belle campagne

0
105

10,5km pour 2h30 de balade, facile, très bon balisage (flèche verte)

1

1. Départ du parking de la mairie. Vous vous dirigez, droit devant vous, vers l’église en montant légèrement. Vous contournez celle-ci puis vous traversez la route et prenez la direction de Le Bouillenno. Vous passez ce village et vous empruntez un chemin tout droit. Vous arrivez alors à un intersection qui vous propose soit d’aller tout droit pour le raccourci de 7,1 km ou alors à gauche pour le circuit de 10,5 km. Vous n’êtes pas très loin de la station de pompage d’eau qui alimente St-Gildas et les communes voisines, point culminant (284 m) de la balade.
2. Vous avez choisi le parcours de 10,5 km et vous avez bien fait tant cette balade est agréable et, finalement, assez facile. Des chemins se succèdent alors à travers bois. Vous croisez quelques exploitations agricoles et avicoles.
3. Ensuite, il va vous falloir prendre la direction de Le Vaubrun. Là aussi, les chemins sont agréables et laissent paraître de beaux points de vue sur la campagne de Saint-Gildas. Petits bois et ruisseaux vous tiennent compagnie avant d’atteindre la fameuse Croix de Rhundault (voir photo)
4. Vous poursuivez vers Le Coltudo, toujours par des sentiers. A Kerbellec, faites attention, il vous faut prendre le chemin à gauche, direction les éoliennes.
5. Après le bois justement, vous tombez sur la petite fontaine de Rozio. Vous poursuivez, cette fois sur la route, vers Kervégan et Pors Coz. Un peu plus loin vous prenez, à droite, un chemin herbeux. La mairie et le point d’arrivée de cette bien sympathique balade ne sont plus qu’à quelques dizaines de mètres.

La Croix de Rhundault est située sur une ancienne voie gallo-romaine. C'est également la limite entre les communes de St-Gildas et Le Leslay. Cette croix est l'une des plus grandes croix monolithiques du haut Moyen-Age qui existe encore par chez nous.
La Croix de Rhundault est située sur une ancienne voie gallo-romaine. C’est également la limite entre les communes de St-Gildas et Le Leslay. Cette croix est l’une des plus grandes croix monolithiques du haut Moyen-Age qui existe encore par chez nous.

3