Balade citadine de 5 km et deux bonnes heures. Ou plus si on tient à admirer tous les lavoirs, le haras national, la Maison du bourreau (Musée M. Maheut) ou la collégiale. Attention : pas de balisage.

- Du haras national, prendre à gauche les rues du Jeu de paume, de la Garde, puis tourner à droite rue du Dr Lavergne. Après le n° 12, dans l’impasse, 6 lavoirs privés sont visibles
- Prendre gauche, rue du Bief, une dérivation présente 5 lavoirs. Au bout, tourner à gauche, on longe la voie ferrée. Au Pont Doré, 2 lavoirs se font face.
- Entrer dans le jardin public, longer sur une rive ou l’autre le Gouessant, on note sur le bief une suite de lavoirs jadis utilisés par des micro-tanneries. Le premier lavoir public ombragé d’un saule se trouve au pied du pont (en 4)
- Traverser la rue du Gal Leclerc, prendre l’étroit trottoir surplombant la rivière. Face au Pont Calmet, on arrive au grand lavoir public modifié en 1872 (en 5).
- Tourner à droite, rue de Bouin, puis gauche rue Mme Rouxel Bertin, puis à gauche, chemin des Basses Rivières. En longeant le collège on arrive à l’étang dont il est possible de faire le tour.
- Revenir le long du Gouessant. Le chemin des lavoirs présente 40 lavoirs privés, en bout de jardins, dont certains offrent des reconstitutions kitsch ou/et drôles.
- Traverser la rivière et longer la place des Tanneurs, prendre à gauche, traverser le pont, repasser par les points 5 et 4, reprendre le pont à droite, puis à nouveau à droite rue St-Jacques et son lavoir.
- Au bout de la rue, tourner à gauche et à droite pour rejoindre la place du Martray et sa Maison du Bourreau qui abrite le musée du peintre Mathurin Maheut (en 9).
- Par la rue du Four, on rejoint le parc de l’ancien château dont il ne reste que la Collégiale. (en 10).
- Par les rues de la Tour aux Chouettes puis de la Croix au Lait, rejoindre le Haras national dont la visite couronne la balade.
