Cet été au Petit Écho de la Mode de Châtelaudren-Plouagat : Les hilarants visuels de Plonk & Replonk

0
13

Après le très beau succès de l’exposition du photographe yéyé Jean-Marie Périer l’an passé, l’équipe du Petit Echo de la Mode de Châtelaudren-Plouagat espère faire aussi bien cet été. Elle a invité à cet effet les deux frères Froidevaux et Miguel-Angel Morales du collectif Suisse Plonk & Replonk, artistes à la réputation internationale, connus pour leurs détournements savoureux de cartes postales et leurs photomontages absurdes.
« Ce sont des bidouilleurs d’images et de mots, dignes héritiers des Monty Python ou de Pierre Desproges. D’ailleurs, leurs visuels ne peuvent être dissociés des textes, » explique Rosine Touhier, chargée du développement culturel au Petit Echo.
Souvent qualifié de délirant et d’original, le trio compose d’inoubliables tableaux avec des photos récentes ou anciennes (souvent Belle Époque) récupérées ici et là, qu’ils se font un malin plaisir de détourner. Leur imagination est sans borne : Polux lisant une dernière histoire belge, Rudyard Kipling en plein casting pour son nouveau roman Le Livre de la Jungle, Madame Verlaine recueillant les feuilles mortes de son fiston… « C’est souvent hilarant avec une touche de folie, poursuit Pauline Duclos, architecte de l’exposition avec Rosine. C’est surtout joyeux, on rigole beaucoup ».
Lapsus Mordicus, le nom de l’expo, comptera 80 images ainsi que des objets. « Le Petit Echo avait en 2018 confié le fonds du magazine du Petit Echo de la Mode à Plonk & Replonk. Ils en ont détourné 12 images qui seront visibles lors de l’exposition, » souligne également Bernard Connan, vice-président chargé de la culture à Leff Armor Communauté.

Régulièrement publiés dans Fluide Glacial et Le Temps et éditeurs de cartes postales, de livres et de calendriers, Plonk & Replonk seront accueillis cet été par l’équipe du Petit Echo de la Mode (ici Pauline Duclos et Rosine Touhier) . L’exposition sous la verrière de 600 m2 sera visible du 6 juillet au 22 septembre.

Plonk & Replonk du 6 juillet au 22 septembre au Petit Echo de la Mode de Châtelaudren-Plouagat avec Lapsus Mordicus (Expo, vidéo, jeux sur tablettes).
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h00 et les dimanches et fériés de 14h à 18h00. Entrée 5 euros, demi-tarif 2,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
www.petit-echo-mode.fr