Erquy : dans les pas d’Astérix et d’Obélix

0
26

7,6 km de balade pour 2h15. Relativement facile. Très bon balisage jaune parfois relayé par un marquage rouge blanc.

  1. Départ à l’Aire du Cap au croisement des rues de Plaine Garenne et de la Côte de Pâques . Vous démarrez en prenant à gauche en sortant du parking (suivre le balisage jaune Les Circuits des Plages sauvages ). Il vous faut prendre la rue de Plaine Garenne. C’est tout droit. Vous atteignez assez vite la lande. Ensuite, c’est à gauche.
  2. Vous vous trouvez alors devant un magnifique point de vue sur le port d’Erquy (1er port de pêche à la coquille St-Jacques des Côtes d’Armor). Poursuivez par le chemin. Vous passez devant d’anciennes carrières où travaillaient ceux que l’on appelait « les sabots râpés » (début de l’exploitation fin XVIIIe, 200 ouvriers fin XIXe). Peu après, vous pouvez voir à la Pointe des Trois Pierres un ancien four à boulets. Cette Pointe et le Cap auraient, dit-on, fortement inspiré Albert Uderzo pour situer le fameux village gaulois d’Astérix et d’Obélix. Le dessinateur connaissait bien la région d’Erquy pour avoir rendu visite à son frère (à St-Brieuc) pendant la guerre et y avoir passé de nombreuses vacances (à La Bouillie) un peu plus tard. En tout cas, les 3 pierres ressemblent beaucoup à celles que l’on voit régulièrement dans les albums.
  3. Vous continuez sur le GR 34 jusqu’au Cap d’Erquy qui est un espace naturel sensible protégé abritant un grand nombre d’espèces remarquables. Notamment un papillon, l’Azuré des Mouillères à ailes bleues, que vous aurez peut-être la chance de voir voler cet été (à partir de la mi-juillet) dans les landes. Le Cap est aussi un lieu de peuplement refuge d’oiseaux comme le Pipit farlouse ou l’Alouette.
  4. Suivez le GR. Vous croisez la fontaine de Lourtuais (XVIIIe) qui a la réputation de ne jamais se tarir.
  5. Au loin vous apercevez le Cap Fréhel et un peu plus près le rocher Saint-Michel et sa chapelle. Vous traversez une petite pinède et empruntez un sentier ombragé pour retrouver le chemin du Haut Portuais qui vous ramène à votre point de départ de cette superbe balade qui vous a fait découvrir landes, dunes et falaises qui font de ce front de mer une côte sauvage et majestueuse.