Tréveneuc : la baie de St-Brieuc en grand format

0
28

6 km pour 1h45 de balade. Balisage jaune et rouge/blanc qui gagnerait à être plus précis. Plutôt facile.

  1. Départ du bourg de Tréveneuc devant la mairie. Vous empruntez, en face, la rue des Euruitys qui trouve son chemin entre la grille principale du château de Pommorio (XVIIIème) et l’église St-Colomban. Assez vite, vous suivez le balisage jaune par la rue du Perhemeno puis par celle du Palus. Peu après, un sentier forestier vous attend et vous vous enfoncez alors dans un petit bois.
  2. Ensuite, prenez (à droite) des marches aménagées à cet effet. Ça grimpe un peu. Vous arrivez à un premier point de vue très intéressant. La mer se dévoile dans sa splendeur et vous apercevez, à gauche, la belle plage du Palus à travers les branchages. Vous poursuivez par le sentier des douaniers et alors là, le spectacle est forcément sublime sur les falaises de Plouha – les plus hautes de Bretagne – et plus globalement sur la baie de Saint-Brieuc. De la pointe de Minard au cap Fréhel.
  3. Vous arrivez maintenant sur le parking qui surplombe la plage du Port Goret. Il s’agissait d’un port où l’on capturait les poissons à marée descendante à l’aide d’un barrage. Goret veut dire « pêcherie avec barrage » en breton.
  4. Vous continuez sur ce même sentier jusque la Pointe du Bec de Vir où une table d’orientation vous donnera de précieuses informations. Là encore la vue est splendide.
  5. Poursuivez encore sur le sentier qui surplombe la mer jusque l’anse de Saint-Marc. Il y avait ici un modeste port qui accueillait une quinzaine de petits bâteaux sabliers et de pêche à la fin du XIXème. Une petite chapelle du XVème, tout près, attisera sûrement votre curiosité. Vous apercevez également de cet endroit le sémaphore de St-Quay-Portrieux. Vous continuez sur un sentier en parallèle de la rue de Saint-Marc puis, ensuite, vous prenez à droite (attention, ce n’est pas évident) puis à gauche une route et un sentier bien avant d’atteindre la rue de Kercadoret. Le sentier vous mène à la rue de Kerpont.
  6. Ici, c’est un chemin qui longe cette rue de Kerezen qu’il faut suivre avant celle de la Place du Bourg qui vous ramène logiquement à la mairie de Tréveneuc.