La maison de l’épagneul breton à Callac

0
16

Aujourd’hui, il existe des clubs d’épagneuls bretons dans le monde entier. On trouve en effet ce petit chien d’arrêt aux qualités indéniables de leveur et de rapporteur aux quatre coins du globe.
« Il doit probablement son origine au XIXe siècle quand les anglais venaient chasser en Centre-Bretagne et laissaient leurs Setters en pension dans les fermes alentours et que ces derniers se sont croisés avec les chiens locaux aussi appelés chiens de charbonniers, explique Valérie Renault qui travaille à la bibliothèque de Callac et à la Maison de l’épagneul breton.
C’est en 2007 que cette maison, véritable centre d’interprétation, a vu le jour sous l’impulsion du maire de l’époque Félix Leyzour et de son équipe municipale dans l’ancien hôtel-restaurant Monfort, véritable institution ici.
« C’était un fameux rendez-vous de chasseurs, poursuit Valérie. D’ailleurs, le comptoir est toujours à la même place. Nous avons aussi conservé les tables du bistrot ».
Cette maison qui se veut avant tout pédagogique vous dira tout de ce chien particulièrement attachant. Vous y trouverez des parcours ludiques, des animations 3D, des films, des photos, des bornes à odeurs et de nombreux dessins signés Alain Goutal et Alice Duffaud. Votre guide sera en l’occurrence Loustig, un jeune épagneul breton malicieux.
« Il y est question de l’origine, de l’éducation de ce chien et de l’histoire forte qui le lie à Callac, véritable berceau de cette race ». Aujourd’hui, il reste trois élevages (Marc Joncour, Patrick Morin et Claudine et Serge Lavenant) à la réputation internationale qui perpétuent une tradition qui vaut toujours à Callac l’appellation de « capitale de l’épagneul breton ».

  • Une expo, Z’Animaux (toiles et sculptures) de Jean Noël Duchemin se tiendra du 20 juin au 30 septembre.

Maison de l’épagneul breton
Place du 9 avril à Callac
Ouvert de la mi-juin à la mi-septembre de 10h à 12h 30 et de 14h 30 à 17h 30
Entrée 4 euros, demi-tarif à 2 euros (également 2 euros/pers pour les groupes de 10 personnes ou plus)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Également Office de Tourisme pendant l’été