Verglass à Paimpol : Une lumineuse verrerie !

0
26
Julie Johnson et Eric Lamarié (formé à Nancy et Murano) se sont rencontrés dans une verrerie pas si loin que cela de Paimpol il y a quelques années. Ils ont décidé de s’associer en 2007 et travaillent aujourd’hui avec deux salariés et un apprenti.

Chacun possède son propre «univerre», sa propre identité. Julie Johnson et Eric Lemarié, associés à la verrerie Paimpolaise Verglass, se nourrissent de leur différence pour imaginer et créer des pièces originales et modernes. Rencontre avec deux artistes verriers.

« Eric et moi ne travaillons pas de la même façon. Moi, je je suis très intuitive et lui très réfléchi, » indique, tout sourire, Julie Johnson. Les subtiles sculptures de petits oiseaux lumineux sont la marque de fabrique de Julie alors que les magnifiques têtes en verre, peut-être un peu plus sombres, sont l’œuvre d’Eric.

La boutique est lumineuse. Comme beaucoup de pièces de verrerie exposées ici. Il y a des petits oiseaux à suspendre, des luminaires colorés aux lignes pures ou encore des sculptures de visage en verre extrêmement sophistiquées.
« Nous sommes dans un univers de création, commence Eric Lemarié. Nous ne faisons que des petites séries, voire des objets uniques ».
Les visiteurs peuvent les voir travailler et souffler le verre à la canne dans l’atelier qui surplombe le magasin. Tout est fait à la main. Tout est imaginé de A à Z. Du dessin à la conception.
Le design, la qualité des finitions et les couleurs éclatantes ou translucides de leurs œuvres font toute l’originalité de leurs productions.
« Le verre est un matériaux vivant qu’il est difficile d’apprivoiser. Ce n’est pas une science exacte, précise Julie, l’Écossaise. Au départ je ne fabriquais que des choses basiques. Il faut du temps pour maîtriser les techniques ».
S’ils ont acquis un véritable savoir-faire, ils veulent encore et toujours élever leur niveau .
« On souhaite pousser plus loin, aller plus haut ».

Verglass
Place de Verdun à Paimpol
02 96 55 15 32
www.verglass.fr
contact@verglass.fr

Verglass a eu les honneurs de « La maison de France 5 » le 7 juin dernier. A revoir.