Victor Deguérande : « je suis l’auteur à la DeLorean »

0
340
Enthousiasmé à l’époque par « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis et la DeLorean; « Je l'avais vu avec ma copine qui est devenu ma femme. J'avais 17 ans ». Victor Deguérande estime que sa voiture est un excellent vecteur de communication. Notamment pour

Souvenez-vous : nous sommes en 1985 et le film « Retour vers le futur » devient en quelques semaines seulement un succès planétaire. Avec pour vedette principale une drôle de voiture, la DeLorean DMC-12, véritable machine à remonter le temps. Aujourd’hui, l’auteur de science-fiction costarmoricain Victor Deguérande possède l’une des rares répliques de ce mythique véhicule. Contact, moteur et en route pour un étonnant voyage dans le temps.

Tout y est : les convecteurs temporels, les tuyères carrées, le générateur de fusion, les bandes lumineuses bleues, les tubulures en chrome et, surtout, le réservoir à plutonium. Impossible de passer inaperçu à bord d’un tel véhicule, imaginé, ne l’oublions pas, par un savant fou.
Regards interrogateurs ou admiratifs, pouces levés, demandes de photo, le passage de la DeLorean ne laisse vraiment pas indifférent.
« J’ai touché mon Graal, » avoue Victor Deguérande, l’heureux propriétaire. Sa voiture peut d’ailleurs être considérée comme la quatrième du genre. La première est maintenant au musée de Petersen aux États-Unis, la deuxième a fini sous un train (pour le besoin du film) alors que la troisième était prédécoupée afin de faciliter les prises de vue. Bien qu’il existe environ une centaine de DeLorean Time Machine de par le monde, celle de Victor a une particularité. C’est en effet la seule dont l’aménagement a été réalisé par le grand Kevin Pike, superviseur en chef des effets spéciaux de « Retour vers le futur ». Rien de moins .
« Naïvement, je l’ai appelé un jour et il m’a répondu en toute simplicité. Et nous avons alors échangé sur Skype. Je lui ai bien sûr parlé de ma passion pour la DeLorean et de mon envie d’en posséder une. J’ai également évoqué mes romans de science-fiction qu’il a souhaité lire. De fait, il les a aimés et m’a très vite donné son accord, » confie l’auteur et ingénieur, spécialiste, entre autre, en Intelligence Artificielle.
C’est la seule et unique fois que l’Américain accepte de s’atteler à un tel projet qui s’est achevé il y a quelques semaines en Allemagne. Le résultat est en tout cas particulièrement bluffant. « Tout est dans les détails, le nombre de rivets, les couleurs, etc.. » explique Victor qui réalise là un rêve d’enfant.

Ses deux romans d’anticipation :
Continuum : « S’il nous était possible de changer les choses, le ferions-nous ? Sauver un être cher serait-il souhaitable ? »
88 (le numéro qui vous fait voyager dans le temps) pose cette question essentielle : « Avons-nous déjà existé dans un passé lointain ? »

Victor Deguérande
Ploeuc-sur-Lié. Tél : 07 68 83 57 56

www.victordeguerande.com
Victor Deguérande propose des animations (anniversaire ou autres) autour de sa DeLorean. 150 euros pour une heure de bonheur.