Ploulec’h/Ploumilliau : 5 petites questions entre Yaudet et Kerninon

0
27
Questions subsidiaires : (A) Quelle essence d’arbres prédomine autour du pont ? (B) A Pont-Rouz quel est le nom breton de la grande côte ? (C) A quoi a servi ce moulin dès 1930 ? (D) Quelle célébrité orne la proue de l’épave ? (E) Que tient en main le sorcier de la fontaine ? Réponses à envoyer à lucrodaro777@gmail.com livraison gratuite du prochain Flâneur aux gagnants.

7,5 km (ou moins) 3 h (ou moins) balisage rouge et blanc (rubans). Un manoir, deux moulins, de la forêt, des rivières et un avant-goût de large… Le circuit est semé de beautés majestueuses… Et de petites questions interactives. (Prévoir les bottes).

  1. De Ploulec’h, vers le Yaudet. Après Croas Min, tourner à gauche vers Kervidern.. Garer la voiture au cul-de-sac. Remonter le champ le plus proche de la ferme (rubans blancs et rouges). A droite un sentier descend à la vallée de Pont-Rouz. S’il est inondé, suivre les rubans passant par «le bison» puis «la hyène». Au grand hêtre, prendre à droite. Au panneau «Kerninon», prendre à gauche et descendre en suivant les rubans.
  2. Traverser le pont (A) et prendre à gauche sur l’autre rive. Remonter jusqu’au poney club. A la route, remonter au manoir fortifié de Keranvern puis revenir au sentier en 3.
  3. Prendre le sentier qui débute dans la haie.
  4. Au bout, vous pouvez prendre le raccourci à droite vers le point 6, ou vous diriger à gauche vers la partie maritime du circuit. Au hameau de Kerifin, prendre à droite, la route descend vers le Yaudet et la fabuleuse baie de la Vierge.
  5. Au lieu-dit Pont-Rouz (B), longer le parking où démarre un sentier.
  6. Suivre le panneau Les vallées du Yaudet et garder le ruisseau à main gauche sur 1 km.
  7. Au moulin de Kerninon (C), traverser et remonter à gauche. Une fourche permet de rentrer directement à droite, ou de poursuivre à gauche. Avant la route une sente à droite mène au moulin à vent de Crec’h Olen (photo).
  8. Traverser la route. Le sentier partant du petit parc devient très pentu avant le Léguer (D). Prendre à droite sur 1 km puis remonter à droite vers Crec’h Lan. En sortie de hameau, une sente à droite mène directement à Croas Min et sa fontaine (E), puis Kervidern.