Le Café Citoyen de la MJC : « Ici l’idée, c’est la rencontre, l’échange »

0
13
Vincent Dano, animateur jeunesse à la MJC, est ici en grande discussion à propos du « Scratch booking » autrement dit l’atelier « pliage-collage » .

Le Café Citoyen mis en place l’an dernier par la MJC trouve petit à petit sa vitesse de croisière. Si l’affluence fluctue en fonction des thématiques abordées, il a ses fidèles pour qui ce rendez-vous constitue un moment appréciable de détente et d’échange. Ça se passe tous les deuxièmes samedis du mois de 10h à 12h et c’est à la MJC. Là encore, c’est ouvert à toutes et à tous.

« Ce Café Citoyen est conçu comme un lieu de discussion libre prétexte aux rencontres, explique Julie Tircot, directrice de la MJC. Tous les thèmes sont les bienvenus dans le respect, bien sûr, de nos valeurs. Ce n’est ni un lieu politique, ni un lieu de prosélytisme. »
Si des thématiques sont proposées, les sujets évoqués sont laissés au libre choix des participants. Du reste, la volonté de l’équipe de la MJC est que ce café fonctionne le plus possible en autonomie. L’écologie, l’alimentation bio et locale, les migrants sont autant de sujets qui sont débattus avec conviction. Mais toujours dans le respect de l’autre.
« C’est toujours relax et convivial, précise Vincent Dano, animateur jeunesse à la MJC qui joue régulièrement le rôle de coordinateur au Café. Ici, l’idée c’est la rencontre intergénérationnelle, le partage et l’échange, »
Pour Solenn, une habituée, participer à ces cafés citoyens est l’occasion « de rencontrer des gens, d’avoir des nouvelles du coin et, aussi et surtout, d’aborder des thèmes qui me tiennent à cœur. »
Parmi ces derniers, « la fabrication maison de produits d’entretien » a retenu, entre autres, toute son attention. « J’y ai appris de belles astuces. »
La discussion autour de la place de la jeunesse dans notre société a aussi été un temps fort de la saison passée avec une participation massive des jeunes. Un succès très encourageant.