La Maison Louis Guilloux

0
18
Michel Guyomard ici dans le bureau de Louis Guilloux à l'étage de la maison de la rue Lavoisier.

Aujourd’hui, manifestations culturelles, ateliers d’écriture, rencontres avec des auteurs et comédiens sont au cœur des multiples activités de la Maison Louis Guilloux. L’idée est de faire « vivre cette Maison tout en prolongeant le geste de l’écrivain. » Et c’est ouvert à toutes et à tous.

Ils sont une soixantaine, parfois même plus, à participer aux ateliers d’écriture organisés tout au long de l’année à la Maison Louis Guilloux.
« C’est une façon de prolonger le geste de l’écrivain, souligne Michel Guyomard, coordinateur du Groupe d’Éducation Nouvelle 22 qui gère ce lieu public municipal avec la société des Amis de Louis Guilloux et la bibliothèque municipale. Cela se fait dans la joie et l’enthousiasme. »
Il s’agit d’une démarche de découverte où chacun peut se construire une compétence. « Il faut s’en convaincre : tout le monde est capable d’écrire, poursuit Michel. Il suffit d’une chose : aimer cela. Si c’est le cas, vous trouverez ici de quoi faire. »
« Être une école d’art centrée sur la littérature » est le but avoué de ces associations. Celles-ci multiplient à cet effet les rendez-vous culturels et artistiques. Outre les ateliers d’écriture, brunchs littéraires, lectures chez les habitants (en juin), balades, séminaires, rencontres, week-ends à thème et expos composent un programme particulièrement alléchant pour les férus de belles-lettres. « Mais, j’insiste, je le répète, c’est ouvert à tout le monde. » Dans l’esprit de Louis Guilloux.

Maison Louis Guilloux
13, rue Lavoisier Saint-Brieuc
06 77 68 56 72