L’Atelier Gurvane Mosaïque à Lézardrieux : « En mosaïque, Il n’y a pas de limite »

0
31
Formée auprès de maîtres mosaïstes français et italiens, Nathalie avoue ne jamais s'ennuyer. « On ne fait jamais la même chose, chaque pièce est unique ». Avant de s’installer à Lézardrieux, elle donnait depuis de nombreuses années des cours à Paimpol.

Voilà près d’un an que l’Atelier Gurvane* Mosaïque a trouvé tout naturellement sa place près de la mairie de Lézardrieux, à quelques dizaines de mètres de l’église Saint-Jean-Baptiste, au clocher si typique. C’est là que Nathalie Guern a posé ses tesselles, son mastic et qu’elle pratique son art, vieux de 6 000 ans, avec une volonté affirmée de partage.

En ce matin d’automne ensoleillé, Marie et Coloc, les deux chats, gardent mine de rien un œil attentif sur l’Atelier (ne dites surtout pas boutique). Quelques visiteurs attirés par l’attrayante devanture, n’hésitent pas à pousser la porte afin de découvrir le travail de Nathalie Guern, mosaïste aux multiples influences.
« Mon inspiration est très vaste. En mosaïque, il n’y a pas de limite : on peut mélanger tous les matériaux et toutes les couleurs. »
Ainsi naissent de belles pièces décoratives (bijoux, tableaux) ou utilitaires (crédences, miroirs, tables) faites de verre, d’émaux, de marbre, de perles, de cailloux, de boutons voire de capsules en métal.
L’emploi du temps de Nathalie se scinde généralement en deux parties aussi importantes l’une que l’autre : la création et la transmission. L’ancienne institutrice a en effet gardé le goût de la pédagogie et le désir d’échange.
« J’organise tout au long de l’année des stages découvertes et des cours, indique celle qui est également présente à l’OPA de Plérin. Les élèves ont un forfait heures dont ils disposent selon leur volonté. Chacun vient avec son propre projet et est libre de ses créations. Moi, je suis là pour les guider et les encadrer. »
Ce loisir créatif demande bien sûr quelques aptitudes artistiques et des qualités de patience et de minutie mais, en fait, il s’adresse au plus grand nombre : « Il suffit de vouloir », dit simplement Nathalie.
*Gurvane est le second prénom de Nathalie Guern.

Atelier Gurvane Mosaïque
Cours-Stages-Commandes
28, place du Centre
Lézardrieux
06 51 76 99 47
gurvane@gmail.com
http://gurvanemosaique.e-monsite.com/
Forfait découverte : 50 euros
15 heures : 140 euros
30 heures: 250 euros
Cartes cadeaux