Le Café-Photo du Trégor-Goëlo : «On apprend beaucoup des autres»

0
27
Après une année 2019 de transition, l'association emmenée par les dynamiques Hervé Martin, Claire Brammer, Bruno Tardy, Frédéric Le Chevanton, Cédric Bossard et, évidemment, Catrine Gallou entend reprendre son bonhomme de chemin avec, encore et toujours, de nombreuses rencontres et expos au programme.

Alors que la nuit a depuis un bon moment déjà pris possession du port de Paimpol, un groupe d’une quinzaine de personnes s’engouffre dans La Goëlette, le café de l’hôtel Le Goëlo. C’est lui qui accueille ce soir la petite troupe de passionnés de l’association Café-Photo du Trégor Goëlo. Au menu : rencontre et échange avec Bernard Charmentray, un photographe qui a longtemps travaillé pour l’agence Vandystadt et l’entreprise France-Télécom, devenue depuis Orange.

L’invité, ce soir est donc Bernard Charmentray, spécialiste, entre autres, de la photo sportive. Il vient parler de son expérience et surtout des différentes techniques et astuces qu’il utilise en reportage. Le Lannionnais, volontiers bavard, n’est pas avare de petites anecdotes. Et cela plaît visiblement à son auditoire. Il a également prévu un diaporama afin d’étayer ses propos.
Ensuite vient l’échange, en toute décontraction, avec les membres de l’association. Ceux-ci pratiquants assidus de la photo et bien souvent talentueux se montrent particulièrement curieux. Objectifs, ouvertures, matériels, tout est passé en revue.
« Notre but est d’échanger avec un photographe professionnel ou non, de s’enrichir de ces rencontres, indique Catrine Gallou, la présidente de l’association (jusque la fin novembre) qui a succédé il y a quelques mois au photographe Paimpolais Quyên, initiateur du projet. Le Café-Photo n’est pas un club photo, il n’y a pas de cours. Nous sommes juste des passionnés qui aimons parler photo, poursuit Catrine. Et c’est ouvert à tout le monde. »
Traditionnellement, les rencontres se déroulent les derniers vendredis du mois (hors été). Le plus souvent possible dans un café. Parfois c’est dans le secteur de Paimpol ou alors autour de Tréguier. C’est selon.
Si la photo sportive était ce soir à l’honneur, l’association a au cours de ses six années d’existence balayé un très large horizon du monde photographique. Ainsi Pierre Le Gal (photos insolites), Laurent Patouillard (mariages), Patricia Le Calvez et Christian Lameul (L’image qui parle), Philippe Péron (Ouest-France), Bruno Torrubia (Conseil Général, GPA, Le Télégramme), Anne Dayot (artistique) et bien d’autres encore ont eu l’occasion de débattre avec les assidus du Café.
« C’est sûr, on apprend beaucoup du regard des autres », conclut Catrine.

Café-photo du Trégor-Goëlo
Contact : Catrine Gallou 06 82 18 74 79
Egalement présent sur Facebook