MJC, centres sociaux, de loisirs… Les citoyens parlent aux citoyens

0
138

Maison des Jeunes et de la Culture de Bégard :
Quelle vitalité !

« Faire bouger, se rencontrer, réfléchir, parler, écouter et aussi rire » : telles sont les vocations de la Maison des Jeunes et de la Culture du pays de Bégard. L’action sociale est également au cœur du projet de la MJC. « Plaisir et Engagement » sont plus que jamais les leitmotivs de cette association ancrée en territoire bégarrois depuis plus de…50 ans.

Une partie de l’équipe de la MJC, association aujourd’hui intercommunale : Céline Hagimont, animatrice Culturelle, Corinne Le Du, responsable administrative et financière, Pascaline Névot, animatrice Enfance et Julie Tircot, directrice.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Bégard est une association qui compte dans le paysage Bégarois. Forte de ses 900 adhérents et de ses six permanents (elle emploie 40 salariés à l’année), la MJC met depuis sa création en exergue les valeurs de l’éducation populaire que sont la laïcité, la solidarité, l’accueil et la tolérance. Le fonctionnement de la structure va dans ce sens en proposant une offre pléthorique d’activités sportives, culturelles et sociales (voir leur site) ouvertes à tous.
« Au judo, yoga, centre de loisir et théâtre qui sont un peu les historiques de la MJC s’ajoutent aujourd’hui de la Zumba, du cirque avec Soizic Josse, des arts plastiques, du gouren ou encore de la couture et des cours en langue bretonne », indique Julie Tircot, la directrice. Ainsi, enfant, ados, adulte, chacun peut trouver l’animation qui lui sied.
« Et nous accueillons tout le monde. Le tarif est le même que l’on soit du territoire ou pas », précise Julie qui insiste également sur l’indispensable lien social que permet la MJC.
« Nous avons un public de tout horizon, de tout âge. Cela va de 3 à 90 ans. »
Au delà de la pratique d’un loisir, la MJC se veut actrice sociale et souhaite donner « à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». (Référence : Projet associatif du Conseil d’Administration de la MJC, septembre 2019).
L’organisation, entre autres de sorties familles, de la Popote Solidaire et du Café citoyen (voir pages 7 et 8) participe à la réalisation de ce louable projet.
« Nous entendons favoriser la mixité sociale et susciter l’engagement autour des enjeux sociétaux comme l’environnement, les migrants, l’inclusion des personnes âgées ou handicapées », poursuit encore Julie. Fort de cet engagement résolument social, la MJC espère obtenir un agrément de la Caisse d’Allocation Familiale « Espace de Vie Sociale ». Affaire à suivre. Réponse début 2020.
Par ailleurs, la MJC est aussi partie prenante dans la programmation du site du Palacret (situé à Saint-Laurent).
« Nous y intervenons avec trois autres associations. Nous sommes en quelque sorte l’animateur culturel de ce très beau lieu avec l’organisation, notamment, du mois du film documentaire, d’expos, de spectacles et d’ateliers autour du livre. »
On le voit : l’association, née en juin 1968 dans la foulée des lois Malraux, reste fidèle à ses valeurs . « Le mieux vivre ensemble » garde ici tout son sens.

L’équipe :
Julie Tircot, directrice, Corinne Le Du administratif et financier, Nathalie Courseaux secrétariat et accueil, Céline Hagimont animatrice culturelle, Pascaline Névot animatrice Enfance et Vincent Dano animateur Jeunesse.
Sylvain Le Bihan est le président d’un conseil d’administration composé de 16 personnes bénévoles.

Maison des Jeunes et de la Culture du pays de Bégard
17, rue de Guingamp
Bégard. Tél : 02 96 45 20 60
begard.mjc@wanadoo.fr
mjcpaysdebegard.pagesperso-orange.fr