Plougrescant : tout simplement époustouflant !

0
569

10 km pour 3h00 de balade. Relativement facile. Balisage jaune-rouge et blanc.

  1. Départ devant la mairie et l’office du tourisme . Vous prenez, à gauche en sortant du parking, la direction de la toute proche chapelle St Gonery (vous savez, celle qui a le clocher penché). Puis vous empruntez, à gauche, toujours juste avant la chapelle, une route qui vous conduit aux zones ostréicoles et aux viviers. Suivez le balisage jaune.
  2. Arrivés à Crec’h Run, vous avez une magnifique vue sur la mer et ses amoncellements de rochers posés ici ou là. La suite ne sera qu’émerveillement tant les paysages sont à couper le souffle. Le balisage rouge et blanc, GR oblige, prend le relais.
  3. Vous suivez le sentier côtier, parfois protégé par de belles fougères, afin d’atteindre Porz Bugalé. Criques et petits ports rivalisent alors de beauté. Sans parler de la flore extrêmement variée.
  4. Vous atteignez la maison du littoral avant de vous rendre au fameux gouffre de Plougrescant. Se dresse alors devant vous, la célébrissime petite maison (XVIIIè) entre les rochers. Aujourd’hui propriété privée et pour ainsi dire interdite de photo, elle avait été magnifiée en son temps par le photographe Marcel Le Normand. Que dire du gouffre, sinon qu’il est vraiment impressionnant. Au loin, vous apercevez l’archipel des 7 îles.
  5. Vous poursuivez quelque peu (balisage rouge et blanc puis jaune) le long du littoral avant de le quitter par un sentier qui vous ramène après quelque détours au bourg de Plougrescant. Vous voilà arrivés au terme de cette splendide balade aussi agréable par beau temps que par grand vent.