Base Nature et Nautique de Trémargat : Pays Plinn, terre d’aventure

0
117
Lorsqu'il y a trop de monde à Trémargat, Mikaël Boulet fait appel au centre nautique et d'animation de Glomel avec qui il travaille en étroite collaboration. (Photos Plc et Emmanuel Berthier/DR)

Il est des endroits qui inspirent la quiétude, qui appellent à un retour à la nature, au ressourcement. L’étang de Kerné Uhel à Trémargat et, par extension la base nautique toute proche, sont de cela.

C’est un vrai succès. Plus de 7 000 passages par an tout de même. Mais ce n’est finalement pas si étonnant car il existe aujourd’hui chez beaucoup un profond désir de retrouver une certaine authenticité, une réelle simplicité. Et la base nature et nautique de Trémargat est capable d’offrir tout cela : un cadre idéal, un peu à l’écart de tout, avec à ses pieds les 70 hectares du somptueux étang de Kerné Uhel. Avec, en prime, une riche proposition d’animations natures (voir ci-contre).
« Ici, on apprend à faire un feu, à dormir, à bivouaquer, à s’équiper et à manger dehors, explique Mikaël Boulet, animateur et directeur de la structure. Un retour à la nature sauvage qui plaît énormément. Notamment aux plus jeunes. » Il ne s’agit évidemment pas de stages commando. Loin de là. Ce n’est pas du tout l’esprit de la maison. Et la grosse cote du moment est d’ailleurs la pêche. En « no kill » bien sûr.
« Cette pratique requiert pas mal de technique. Il y a actuellement une très forte demande à tel point qu’il est envisagé d’embaucher un guide pêche à mi-temps. » Les tentes canadiennes et les campings de la base accueilleront cette année encore une multitude de groupes, d’écoles et de centres spécialisés et de loisirs. Des personnes de tous âges et de tous horizons. Souvent des fidèles. « Mais pas plus de 70 vacanciers par semaine pour que nous prenions, moi et mes neuf collègues, le temps de bien faire les choses, précise Mikaël. Nous sommes malheureusement souvent obligés de refuser du monde. » Un bel engouement que n’avaient peut-être pas prévu en leur temps les membres fondateurs de l’APAPP, association chargée de proposer à l’époque (1981) des activités natures et nautiques dans le Pays Plinn et dont dépend la base. Mais qui doit réjouir son actuel président, Daniel Talon, plus connu sous le surnom d’Achille.

Base Nature et Nautique
Pêche, kayak, tir à l’arc, grimpe à l’arbre, course d’orientation, animation nature, géocaching avec GPS.
À partir de 6/7-ans.
Club d’aviron
Pen ar C’hoat
Trémargat

02 96 36 53 89
nautiquetremargat@wanadoo.fr
basenautique-tremargat.com