Squiffiec : La quiétude des rives du Trieux

0
242

10 km pour environ 2h30 de balade. Facile. Balisage jaune parfait (avec une petite partie du GR 34 en rouge et blanc).

  1. Le départ se fait du parking situé en face de l’église de Squiffiec. Vous prenez à droite en sortant de celui-ci. Ensuite, c’est la troisième route sur votre gauche en direction de Ty Guen et de Roz-Vailanne (ou Roz-Vaillan).
  2. Une route, un agréable chemin à travers bois, puis de nouveau une route vous conduisent gentiment jusqu’à Pen Pont à proximité du Trieux et du Moulin de Pommerit.
  3. Vous remontez alors (ce n’est pas la partie la plus agréable du circuit) à gauche toute par la route de Squiffiec avant de prendre, à droite, la direction de Kerquestel. Ensuite, c’est à droite vers Kercadic, Kerangal et le Moulin de Kermanac’h. Vous passez devant l’allée couverte dite « lit de St-Jean ». Ce monument date de 3 500 ans avant J-C. Vous continuez tout droit par un sentier où une petite fontaine vous salue discrètement. Puis, plus bas, vous atteignez les rives romantiques du Trieux. Ce passage est superbe de quiétude.
  4. Bien après, vous remontez vers Kerdanès où de beaux points de vue vous sont offerts. Vous passez Kermanach où quatre solides et très bruyants chiens de garde, ayant un sens aigu de la propriété privée, peuvent vous impressionner. Voire plus. Il est recommandé de faire très ATTENTION.
  5. Vous suivez le fléchage vraiment très bien fait jusque Kermorvan. Vous traversez la D 86 puis, un peu plus loin, la D 32 (à proximité du terrain de foot) et prenez, quasiment en face, la direction de la Fontaine-Jannic.
  6. Au bout du sentier, une route (à gauche) vous conduit tout tranquillement au bourg et, donc, au point de départ de cette très sympathique balade.