Lanfains : Balade en très haute altitude

0
209

10,7 km pour environ 2h40 de balade. Relativement facile malgré deux sérieuses montées. Balisage (petite flèche jaune) remarquable.

  1. Le départ se situe place de l’église de Lanfains qui est la commune la plus haute de Bretagne. Point culminant (Bel Air-Porpaire) à 323 mètres d’altitude, l’église étant à 310 mètres au dessus du niveau de la mer. Lorsque vous êtes sur cette place, vous prenez la rue de la Porte Fraboulet. Au stop, c’est à gauche.
  2. Puis, très vite, il vous faut empruntez une route à droite qui longe une exploitation agricole. Un peu plus haut, vous apercevez vos premières éoliennes. Ce ne seront pas les dernières. Chemins et routes se succèdent jusqu’au village de Ker Avel. Vous avez pris de la hauteur et pouvez ainsi admirer le très beau bocage et, au loin, la ville de Quintin.
  3. Vous poursuivez votre chemin et atteignez un sous-bois particulièrement apaisant où, bien souvent, résonnent le doux chant des Courlis.
  4. Vous arrivez au Bas de la Lande et attaquez la première difficulté du jour. Une côte relativement sévère va vous mener jusqu’aux mystérieuses Landes de Lanfains. Là, se dégage un paysage à couper le souffle sur Quintin, Le Foeil et la vaste campagne alentour. Splendide ! Vraiment.
  5. Vous êtes à présent au cœur des landes où un Tipi artisanal et deux étranges vaches vous attendent pour une pose bien méritée. Il vous faut maintenant quitter l’endroit à regret et repartir, les cheveux au vent, vers Bel-Air-Porpaire, point culminant de cette balade. Là encore, de très beaux points de vue bien dégagés sur la forêt de Lorge et sur le Cap d’Erquy. Un peu plus bas, vous traversez le ravissant village de Porpaire.
  6. À la sortie de celui-ci, un chemin puis une route qui grimpe quelque peu vous conduisent tout tranquillement à de nouvelles et admirables perspectives. Vous passez ensuite à proximité d’un petit étang propice à la pêche. Un sentier vous ramène alors au bourg de Lanfains où se conclut cette superbe balade.