Le Tipi des possibles à la Biocoop La Gambille : Inventons un monde meilleur

0
350
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, disait Gandhi. Notre façon de manger, de nous déplacer, de nous habiller, de partir en vacances a son importance pour améliorer l'état de notre planète. »

Le Tipi des possibles de la Biocoop La Gambille à Trégueux se veut une fenêtre sur la transition écologique, un atelier destiné à « apprendre concrètement les écogestes. » Une démarche de sensibilisation qui invite à l’expérience.

Adepte des actions collectives et dans le cadre du Tipi de possibles, la Biocoop La Gambille participe au défi « zéro déchet dans la baie » avec 70 familles du territoire qui ont pour mission de réduire le volume de leur déchet de moitié avant cet été.

Vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique, agir concrètement pour un monde durable et solidaire, changer de mode de vie. Alors les rendez-vous et animations du Tipi des possibles de La Gambille sont pour vous.
Le principe de ceux-ci est de réunir dans un même lieu des personnes soucieuses d’apporter leur contribution pour une transition écologique réfléchie. Et celle qui parle le mieux de ce lieu insolite niché à l’épicentre du magasin de la Biocoop de Trégueux est très certainement Claire Legrand, chargée d’animation à La Gambille.
« Il s’agit d’une démarche de sensibilisation proposée par la Biocoop depuis plus de quatre ans, souligne-t-elle. Nous organisons avec des acteurs locaux de la transition des expos, conférences, rencontres et ateliers qui permettent d’échanger et d’apprendre les gestes écoresponsables tout en les réalisant. Nous montrons de cette façon qu’il existe des solutions. Nous sommes vraiment dans une démarche résiliente. »
D’innombrables sujets sont abordés : l’agriculture, les déchets, l’habitat, l’énergie, le transport, la santé, les questions d’éducation sans oublier les deux piliers que sont la cuisine et le jardin.
« On invite à l’expérience. Nous avons, par exemple appris à faire des yaourts maison, des cosmétiques bio, à utiliser des couches lavables. Le Tipi est un espace d’une grande vitalité. Ici, les gens, en moyenne de 15 à 20 personnes par mois, viennent chercher des pistes et des solutions. Et nous pouvons y répondre totalement avec nos intervenants »
Et toujours dans un esprit constructif et ludique.
De toute façon, Claire Legrand et l’équipe de la Biocoop n’imaginent pas l’écologie autrement que joyeuse et heureuse : « Il est tout à fait possible d’avoir un comportement responsable sans se faire de mal. » Et d’imaginer ainsi un monde meilleur.

Renseignements
et inscriptions (gratuites) auprès de Claire :
Biocoop La Gambille
3, rue Marc Seguin
Trégueux
02 96 33 48 41
ou 06 79 00 17 49
Et aussi ponctuellement dans les Biocoop de Pordic, Lamballe, Plérin et Saint-Brieuc (centre ville et Robien)