Cuisine Aux p’tits légumes à Hillion : Le légume au cœur de l’assiette

0
168

« J’adore cuisiner, j’adore faire le repas ! » Hélène Richard, maraîchère bio depuis sept ans à Hillion avec son mari Bruno, souhaitait ardemment partager cette belle passion. Elle propose ainsi depuis août dernier des ateliers cuisine au cœur de son exploitation. De la cueillette aux fourneaux. Du champ à l’assiette.

Les fruits et légumes qui servent à l’élaboration des plats végétariens viennent exclusivement des 3,5 hectares de la ferme maraîchère. Et Hélène, qui organise ses ateliers selon l’inspiration du moment, prépare, nous dit-on, une petite surprise pour Noël..

Hélène Richard y pensait depuis un bon moment déjà. Elle a pourtant longtemps hésité. Mais, à force d’encouragements de la part de ses proches, elle s’est finalement décidée. Et voilà, à la mi-août, son projet d’atelier cuisine est devenu une réalité.
« J’avais un peu peur », avoue-t-elle. Mais elle peut être rassurée : la fréquentation et les retours sont pour le moins prometteurs.
L’idée est de préparer des recettes à la portée de tous et à base des cultures de la ferme maraîchère. Originales si possible, mais uniquement composées de fruits et légumes car Hélène et Bruno sont deux végétariens convaincus.
« On peut faire de très très belles choses avec ce genre d’ingrédients : des navets en carpaccio, des samoussas, des makis, des tartes au potimarron comté, du houmous de betterave, des fèves à la vinaigrette, des quiches aux fanes de carottes… »
Invariablement, les deux heures d’atelier débutent par une cueillette sous les tunnels ou dans les champs.
« Car il est important de savoir comment sont cultivés nos produits, de découvrir les saisonnalités et pourquoi tel légume est ainsi. Nous expliquons aussi nos choix de plantation. »
Ensuite, ce sont les travaux pratiques. En général dans la cuisine mise en place dans la ferme. Là, les « stagiaires », jamais plus de six, mettent la main à la pâte.
« C’est un moment de détente, de partage et de convivialité. De toute façon, la nourriture, ça rassemble. »
Ça papote, on s’échange de bons conseils et on participe évidemment à l’élaboration des plats. « Et bien sûr, pour finir, nous dégustons nos réalisations. » Pas forcément le plus désagréable.

Ferme maraîchère Aux p’tits légumes
La Ville Indeloup à Hillion
06 16 21 54 87
Paniers bio sur commande. AMAP et Biocoop.
Auxptitslegumesdhillion.com.
Atelier cuisine les mardis et samedis de la dernière semaine du mois de 10h à 12h.
25 euros les deux heures.