Pragmatic à Pleumeur-Bodou : De la découverte et du partage

0
216
Jean-Michel Trédan, qui travaillait auparavant dans l’aéronautique et la défense, s’est spécialisé dans la fabrication de meubles en carton. « Il y a actuellement un engouement pour cette activité. »

Aujourd’hui, Pragmatic, structure imaginée par Jean-Michel Trédan, fédère près d’une quarantaine d’artisans-créateurs qui, pour la plupart, organisent des cours et des ateliers afin de partager leur savoir-faire avec le plus grand nombre. Le « Do It Yourself » (le faire soi-même en bon français) est ici au cœur du projet.

L’activité première de Pragmatic est de promouvoir le travail des artisans-créateurs présents dans sa vaste boutique du pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou. Mais l’entreprise, car c’en est une, se veut aussi lieu de transmission, d’écoute et de découverte. Avec, toujours, en toile de fond, l’idée du développement durable et de la revalorisation des biens et des déchets.
« Pourquoi acheter si je peux le faire moi-même ? » interroge Jean-Michel Trédan, initiateur de ce concept aux multiples facettes.
« Nous faisons ce que l’on appelle du surcyclage créatif. »
Le principe est de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage et de les transformer en objets plus haut de gamme. Il s’agit en quelque sorte d’un recyclage « par le haut » .
Des stages, ouverts à tous sans obligation d’abonnement, sont ainsi organisés tout au long de l’année. Cela va de l’art floral à l’autonomie énergétique en passant par les meubles en carton, la savonnerie ou la mosaïque (voir toutes les propositions sur le site).
« Ces ateliers se font à la carte. De l’initiation au perfectionnement. Le but est de transmettre et, aussi et surtout, de créer du lien social. »
Le social justement, qui est une notion essentielle aux yeux de Jean-Michel.
« Nous accueillons ici toute sorte de public, poursuit-il. Des enfants bien sûr mais également des femmes isolées et des personnes en difficulté. »
La réponse aux problèmes de celles-ci se veut « créative ». « Nous avons une approche psychologique basée sur la bienveillance, et le but est de leur redonner confiance et de les réaxer à travers nos activités. » De manière pragmatic.

Noël au pôle Phoenix

Deux marchés de Noël sont organisés à la boutique du pôle Phoenix les 4 et 5 décembre puis les 18 et 19 décembre prochains en présence de nombreux artisans. Par ailleurs, Pragamatic intervient à l’extérieur de ses murs : notamment en collaboration avec les Greta de Lannion et Guingamp.

Pragmatic
Pôle Phoenix, Bâtiment F
Route de Pleumeur-Bodou
Pleumeur-Bodou
06 59 98 27 39
Vente à la boutique et ateliers pour enfants et adultes : savonnerie, DIY, bijoux, mosaïque, dessin, coach en image, meubles en carton…
Renseignements et disponibilités sur :
www.lecartonniste-pragmatic.com.
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à18h.
Fermée les dimanches, lundis et mardis.