L’Atelier du Bois Ludik’ à Saint-Brieuc : De la planche brute à un jouet unique

0
459
Si Sylvia Guichard devait résumer d'une phrase l'esprit des ateliers, ce serait sans nul doute celle-ci : « Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux. »

L’époque, toute proche des fêtes de Noël, peut pousser à la rêverie. Et pourquoi pas à s’imaginer génial créateur de jouets. Alors, pour ce faire, une adresse, une seule, s’impose : celle de l’Atelier du Bois Ludik’ au port du Légué à Saint-Brieuc où vous ferez, c’est certain, « d’une planche brute un jouet unique. »

Situés au Carré Rosengart, les locaux de l’Atelier Régional du Bois Ludik’ ont quelque chose de chaleureux, avec cette bonne odeur de bois coupé qui confère à l’endroit une agréable ambiance. « Les gens s’y sentent bien », assure Sylvia Guichard, responsable d’atelier et directrice de la structure associative.
Et ils sont nombreux à venir chercher un moment d’évasion, un moment de création dans ce lieu quelque peu hors du temps.
Le but est de découvrir « la passion du bois à travers le jouet » lors d’ateliers ou de stages ouverts aux enfants et… aux adultes qui peuvent ainsi élaborer un projet et le réaliser à l’aide des différentes machines mises à leur disposition. Avec, évidemment, les conseils avisés de Sylvia et de sa collègue Sandy Le Mée.
« Tout le monde peut participer à nos ateliers. Adroits, maladroits, créatifs, pas créatifs. On s’adapte et on guide les personnes. L’objectif est d’apprendre et ça vient vite. »
Aussi, beaucoup acquièrent lors de ces séances hebdomadaires de deux heures de réelles compétences qui leur permettent de fabriquer de leurs mains de très beaux jouets, de la décoration ou, encore, du mobilier et des jeux « en vrai bois d’arbre » comme aime à le souligner Sylvia.
En ce moment, la tendance serait plutôt à la réplique de vieux jouets et à la création d’objets articulés aux formes géométriques. Et, là, la technique s’avère importante, voire indispensable..
« Nous utilisons beaucoup la scie à chantourner qui est un peu notre spécialité. Facile à manier, elle donne de très beaux résultats. »
Il s’agit tout de même d’un véritable travail d’ébénisterie réalisé avec finesse et rigueur. Mais avec, toujours, cette part d’enfance qui demeure en nous.

Le bois et le matériel sont fournis par l’Atelier du Bois Ludik’. « Et tout le monde repart avec sa création. On ne garde rien. »

Savoir-faire et savoir-être

« Il y a aussi des vocations qui naissent lors de ces ateliers, qui peuvent s’avérer de véritables tremplins vers les métiers du bois ou vers l’encadrement d’activités manuelles », indique Sylvia Guichard. L’association, créée en 2000 et forte de ses 80 adhérents, prend également à cœur son rôle social et multiplie les actions en itinérance vers les écoles, les structures sociales, la prison… En somme vers toute sorte de public. « Là où on ne nous attend pas forcément. » On pourra retrouver les Ateliers sur certaines fêtes et, notamment, en décembre lors de la 3ème édition d’Un dimanche ludik’ avec vous au Carré Rosengart de Saint-Brieuc.

Atelier du Bois Ludik’
16 quai Armez- Carré Rosengart
Port du Légué à Saint-Brieuc
09 63 66 65 11 et 06 81 70 90 18
www.atelierduboisludik.com
Ateliers pour enfants et adultes sur réservation. Fonctionnent au trimestre.