L’Ours Herbivore, le restaurant végan de Saint-Brieuc : La réouverture est pour bientôt !

0
215
« Ma cuisine est intuitive, je ne mesure pas souvent, ce qui me facilite les tâches. Pour les samoussas végétaux, j’ai deux ingrédients principaux : les protéines de soja et un mélange avec des lentilles (vertes et reine-claude). Aujourd’hui, la recette sera avec des lentilles vertes. La même recette peut être adaptée avec beaucoup d’autres farces », souligne Darlene ici avec ses filles Françoise et Solange. C’est d’ailleurs cette dernière qui a trouvé le nom du restaurant. Cet Ours herbivore serait en réalité, nous dit-on, un Panda...

Darlene Aroko a vraiment joué de malchance. Un chauffe-eau qui, deux étages plus haut, cède et c’est son restaurant L’Ours Herbivore qui se retrouve fermé pour de très longues semaines. Mais, le bout du tunnel ne semble plus très loin et le resto du quartier Robien devrait rouvrir très prochainement. Si ce n’est courant décembre, ce sera au mois de janvier. Ils vous sera alors possible de déguster l’excellente cuisine 100% végan de Darlene. « La carte varie selon les saisons car je n’utilise que des produits locaux et bio. Et, ici, tout est fait maison. » Une cuisine économique et « bonne pour la santé. » Alors pourquoi se priver ?

Les fameux samoussas végétaux de Darlene Aroko

Ingrédients :
Pour la pâte
250 gr de farine, 150 ml d’eau froide
1 cs de vinaigre de cidre et 1/2 cc de sel
Pour la farce
Lentilles, oignons, coriandre et/ou persil
Cumin en poudre et/ou coriandre en poudre
Sel, poivre et huile
Pour la colle
Farine et eau
Pour la friture
De l’huile

Recette :
Pour la pâte
Mélangez tous les ingrédients. Travaillez la pâte et laissez-la reposer pendant au moins 15 minutes.
Pour la farce

  1. Trempez les lentilles pendant au moins 6 heures dans de l’eau froide.
  2. Cuisez-les pendant au moins 10 minutes.
  3. Ajoutez de l’huile, des oignons ciselés, du persil et de la coriandre (optionnelle), du cumin ou/et de la coriandre en poudre, sel et poivre. Laissez cuire 5 minutes puis laissez refroidir.
  4. Coupez la pâte en 8 petites boules, roulez une boule finement, appliquez un petit peu d’huile et saupoudrez de farine. Mettez de côté et répétez le même geste avec toutes les autres boules en les empilant les unes sur les autres. Répétez le même geste en vous assurant que les deux côtés reçoivent de l’huile et de la farine. Sinon, la pâte risque de se coller.
  5. Enfin, roulez la pile et posez-la sur une poêle bien chaude, pour la cuire légèrement. C’est la chaleur qui va séparer la pâte déjà roulée.
  6. Coupez les en quatre, pliez pour former une pochette et collez avec le mélange de farine avec de l’eau.
  7. Mettez une cuillére à soupe de farce et cuisez-les dans une huile bien chaude.
  8. Les samoussas se dégustent avec une petite goutte de jus de citron.

L’Ours Herbivore
Cuisine végan
2 rue de Trégueux (Robien) à Saint-Brieuc
02 96 69 20 95
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h.
Le soir sur réservation pour des groupes de 10 personnes minimum.