Katell Danvy, animatrice éco-responsable à Boqueho : La pente vertueuse du «zéro déchet»

0
47
Katell Danvy qui a longtemps travaillé dans l'Éducation nationale exerce son activité depuis un peu plus d'un an. Ses ateliers -jamais plus de huit personnes- et ses animations (groupe de vingt personnes) sont des moments ludiques où astuces et bons gestes écologiques sont partagés. Vous pourrez la retrouver au Court-Circuit le 1er avril et Chez Georgette le 14 de ce même mois.

Katell Danvy en est persuadée : en matière environnementale, on peut toujours mieux faire. Et c’est dans cet esprit que la jeune femme de Boqueho organise et anime des ateliers éco-responsables afin de transmettre les bons gestes. Des gestes simples qui vous permettront d’atteindre au plus vite l’objectif du « zéro déchet »

« L’urgence écologique est là ! Il faut agir, car on se doit de changer les choses ! »
Le message de Katell Danvy est on ne peut plus clair : « il n’est plus possible de continuer à gaspiller ainsi et il est essentiel de réduire de manière drastique nos déchets. Et de tendre vers le « zéro gaspi ».
Ainsi, son activité d’animatrice éco-responsable lui permet de mettre en avant des alternatives et de promouvoir des solutions somme toute assez aisées à mettre en œuvre.
À titre d’exemple, les produits ménagers et cosmétiques.
« Lors des animations, nous en fabriquons à l’aide d’ingrédients naturels tels que du vinaigre blanc, du savon de Marseille, des cendres et du bicarbonate de soude. Et en plus, il y a de belles économies à faire : avec un euro, il est en effet possible de préparer une lessive qui en coûterait près de cinq ailleurs. »
Ces ateliers ont aussi une vocation pédagogique.
« Le but étant d’apprendre, de transmettre et de passer des messages. Il s’agit de convaincre et de sensibiliser. Toujours avec bienveillance. »
Formée par Laëtitia Crnkovic de Trégastel et bien conseillée par Émilie Havard-Gobin (Ecolegram & Gram, voir Flâneur n°42), Katell intervient maintenant régulièrement Chez Georgette et Au Court-Circuit, à Châtelaudren, au Soleil Levant de Boqueho ainsi que dans les collectivités et écoles environnantes où sa mascotte et médiatrice KKogis (une belle tortue…verte) fait merveille.
Aujourd’hui, elle aimerait beaucoup étendre l’activité de sa micro-entreprise auprès d’entreprises et de particuliers afin de toucher un nouveau public.
« Car consommer, c’est agir ! Et limiter nos déchets est une priorité. »

KKogis à Boqueho
Katell Danvy
Animatrice éco-responsable
Conseils et accompagnement en réduction des déchets. 35 euros les 2 heures de cosmétiques et 30 euros les deux heures de produits ménagers.
06 45 97 29 24
Instagram et Facebook