Les ateliers de L’Outil en Main à Saint-Brandan : La maternelle de l’apprentissage

0
76
L'association L'Outil en Main souhaite s'investir dans le projet « Petite ville de demain », un programme d'action destiné à redynamiser 1 600 petites villes françaises.

Initier les plus jeunes aux activités manuelles et, pourquoi pas, susciter des vocations. Tel est le seul et unique objectif de L’Outil en Main. Et il faut bien reconnaître que cela fonctionne plutôt pas mal puisque sur les 269 enfants qui ont suivi les ateliers depuis vingt ans, 40% en ont fait leur métier.

Les ateliers mis en place par Yves Le Guen (ci-contre avec les apprentis couvreurs) et ses amis bénévoles permettent aux jeunes de s’épanouir et d’acquérir une belle confiance en eux. De plus, ils peuvent ramener fièrement le fruit de leur travail à la maison.

Il y a de l’animation en ce mercredi après-midi à la salle polyvalente de Saint-Brandan. Ils sont plus d’une trentaine d’enfants à tailler des ardoises avec précision, à visser et dévisser les pièces d’un motoculteur pendant que d’autres manient avec dextérité la spatule de sculpteur, le pinceau ou la machine à coudre. L’idée, ici, est d’initier ces jeunes filles et garçons à différents métiers manuels.
« Ils passent dans chaque atelier de cinq à dix séances et ils vont ensuite expérimenter une autre activité », explique Yves Le Guen, président de l’association L’Outil en Main, à qui revient cette pertinente initiative. Ainsi, chacun découvre le domaine qui lui sied au mieux. Ces ateliers sont encadrés par des artisans bénévoles, retraités ou pas, qui tiennent à transmettre leur précieux savoir-faire. « Nous essayons d’avoir un adulte pour deux enfants. » Mais L’Outil en Main n’est en aucun cas un centre de formation. Certains le considèrent d’ailleurs comme « une maternelle de l’apprentissage. »
L’Outil en Main de Saint-Brandan, qui fait partie d’un réseau national qui regroupe près de 230 associations sur soixante départements (3300 enfants) et dont Yves Le Guen est le référent pour les Côtes d’Armor, le Finistère et le nord-ouest du Morbihan, aimerait développer son concept. « En avoir un dans chaque canton, ce serait bien. » Certaines communes ont déjà dit oui : Saint-Nicolas-du-Pélem, Plérin, Uzel, Pleumeur-Bodou, Plémet, Hillion, Corlay…

Ateliers de L’Outil en Main
Menuiserie, couverture, charpente, mécanique, couture, art floral, cuisine, maroquinerie, sculpture sur terre, peinture-décoration, ferronnerie, scrapbooking, vannerie, jardinage, dessin d’art et peinture sur toile.
Salle polyvalente

Saint-Brandan
Les mercredis de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h.
À partir de neuf ans

Yves Le Guen : 06 12 27 92 42