Le Petit Écho de la Mode de Châtelaudren-Plouagat : Priorité est donnée à la proximité

0
201
William Domenech (directeur), Vanessa Rault (responsable du centre de ressources et chargée de programmation) et Bénédicte Le Diraison (responsable de l’éducation artistique et culturelle et chargée de programmation) - qui forment avec Anaïs Babin (coordinatrice de la saison et des événements), Mariane Barbe, Sylvain Henry (accueil), Stéphane Blanchard (musicien intervenant en milieu scolaire), Yann Cadin (responsable du pôle d’enseignement artistique), Quentin Guilloit (régisseur), Sylvain Le Gall (animateur du Médi@centre) et Rosine Touhier (administratrice) l’équipe du Petit Écho de la Mode- sont ici dans la salle de spectacle de ce lieu atypique chargé d’une riche histoire. Courant mars, l’équipe du petit Echo a accueilli sur tout le territoire la première édition du festival de danse Leff Dance. Un vrai succès.

Scène de territoire danse, le Petit Écho de la Mode fait bien évidemment la part belle à cette discipline dans sa programmation. Mais pas que. Théâtre et musique(s)y trouvent également une place de choix. Avec toujours à l’esprit cette idée de favoriser le meilleur accès possible à la culture pour les habitants de notre région.

Ici, au Petit Écho de la Mode, on travaille en équipe. Tout d’abord en collaboration avec les élus de Leff Armor Communauté, dont dépend le Pôle culturel, et plus particulièrement Joël Heuzé, son vice-président chargé du développement culturel avec qui sont définies les grandes orientations pour la durée du mandat.
Ensuite, William Domenech, qui a succédé depuis un peu plus d’un an à Jean-Marc Imbert au poste de directeur, et ses collègues travaillent à élaborer une programmation qui respecte l’esprit de la demande.
« Nous avons une grille de critères qui vise notamment à être en adéquation avec ce que réalise le pôle d’enseignement artistique. Et nous devons également faciliter l’accès à l’offre culturelle pour les habitants de nos vingt-sept communes. De nombreux spectacles sont ainsi joués hors les murs. Nous accordons une importance primordiale à la proximité et portons un intérêt particulier aux publics jeunes et familiaux », explique celui-ci. Les coûts, les exigences techniques, le calendrier, la jauge sont également, en toute logique, des éléments qui comptent. Mais ce qui fait une grille de programmation structurée et de qualité est aussi et surtout « l’œil » qui y apportent les professionnels du Petit Écho.
« Il n’y a pas un spectacle qui soit joué chez nous que nous n’ayons vu, mis à part les créations, précise de concert Bénédicte Le Diraison et Vanessa Rault. Nous nous déplaçons énormément et essayons de voir un maximum de choses. Dans le Grand Ouest, en Avignon. En fait, nous sommes en repérage permanent. Et toute l’équipe est concernée. » Et s’il y a parfois des paris audacieux, « le public semble adhérer », se réjouit William Domenech.

Le Petit Écho de la Mode
Pôle culturel de Leff Armor Communauté (Salle de 250 places assises)
Danse (25% des spectacles), musiques (contemporaine, du monde, jazz) et théâtre
2 rue du Maillet à Châtelaudren-Plouagat
Réservations et informations du mardi au samedi de 9h à 12 h et de 14h à 17h
Toute la programmation sur
www.petit-echo-mode.fr