Plouaret : À l’ombre des arbres en fleurs

0
170

Environ 12 km pour 4h00 de balade (avec le détour vers le dolmen). Moyennement difficile. Balisage jaune qui appelle à la vigilance.

  1. Le départ se fait du parking de la salle de fêtes qui se situe rue de la Gare. Traversez la route et empruntez la rue de la Résistance puis, très vite, prenez le petit chemin à votre droite. Celui-ci, bucolique, vous conduit le long d’un ruisseau et vous mène à la rue du général de Gaulle que vous traversez. Poursuivez.
  2. Vous arrivez dans un lotissement puis vous prenez, au Cédez le passage, à droite pour longer la ligne de chemin de fer. Ensuite, au passage à niveau, c’est à gauche, et, encore à gauche direction Kerepol. Vous atteignez assez vite ce village au bâti digne d’intérêt. Une belle vue sur Vieux-Marché se dévoile au loin. Un chemin (suivre le circuit de Coat Huhel) vous fait longer la ligne SNCF Paris-Brest.
  3. Le balisage vous envoie dans un petit bois où un sentier serpente jusqu’au panneau Nervet Hir. Poursuivez encore et encore jusque Lan Kervegan. Le magnifique dolmen de Crec’h an Hu et son pressoir à pommes sont annoncés à 500 mètres. Ces perles du néolithique valent vraiment le détour.
  4. Après votre visite, vous revenez sur vos pas et allez, en face, vers Lan Kervegan où une route puis un chemin ombragé vous guide. Vous débouchez peu après sur un axe. Là, c’est à gauche puis, assez vite, à droite par un sentier accueillant. Vous arrivez à Goasalec Vras puis, à votre gauche, à Pont Castel. Vous n’allez pas tout à fait jusque La Haye.
  5. Prenez à droite et longez la route jusque Pen an Lan où vous allez à gauche vers Kerbest Coz. Une petite route et un chemin, là encore, vous attendent. Suivez le balisage jaune. Vous atteignez une belle route. Ici, c’est à droite, direction Bernantec
  6. Vous passez la ligne de chemin de fer et descendez. À un moment (il y a une sorte de Y), c’est légèrement à droite pour retrouver, juste après, le chemin qui conduit à Plouaret. 7. Arrivez à la hauteur de Goaz an Iliz, continuez vers Melchonec, Kergogen et le terrain de jeu. Ces petits et parfois récents aménagements vous conduisent (il faut être attentif) à votre point de départ. Cette balade particulièrement agréable, mais qui manque peut-être de points de vue, vous a permis de découvrir cette belle commune de Plouaret et ses riches alentours.