Théâtre de Poche-Compagnie Quai-Ouest de Saint-Brieuc : « Ce qui est ici n’est pas ailleurs »

0
135
Ludovic Plestan, Guillaume Delisle, Céline Rouchet, Lorenzo Nieddu et Éric Rannou : à quoi pensent-ils ? Peut-être au parcours artistique autour de la famille (déconstruite, qui se refait, qui s’aime, qui se hait...) qu’ils souhaitent mettre en place très prochainement.

Lieu de résidence permanent de la compagnie professionnelle Quai-Ouest, le Théâtre de Poche n’est pas, comme son nom l’indique fort justement, bien grand. Une cinquantaine de places tout au plus. Mais l’activité y est particulièrement foisonnante, avec une incroyable diversité culturelle. Il est aussi un lieu de vie, de création et d’expérimentation particulièrement fécond.

Théâtre de boulevard, pièces de Molière ou de Racine, danse, cabaret, musique classique ou chanson populaire : ici, tout a sa place.
La programmation du théâtre de la rue de la Tullaye joue en effet sur l’éclectisme.
« C’est complètement un choix, commence Ludovic Plestan, intermittent du spectacle, membre de la compagnie Quai-Ouest. Et ce que l’on trouve ici n’est pas ailleurs. »
La particularité de ce théâtre atypique est d’accueillir une grande majorité d’artistes locaux.
« Nous sommes en circuit court, s’amuse Ludovic. Bien que nous ayons des propositions d’un peu partout -Paris, Marseille…-, 95% des spectacles sont bretons… et de qualité. »
La volonté première de Quai-Ouest est de mettre le pied à l’étrier à des artistes émergents. « Nous sommes partis là-dessus. Et nous n’hésitons pas à faire confiance à de parfaits inconnus. Notre scène à taille humaine s’y prête bien et s’avère idéale pour roder un nouveau spectacle ou vivre une première expérience artistique. »
Et si la programmation fait la part belle aux « invités » et aux interprètes plus confirmés tels que Dominique Babilotte, Nolwenn Korbell, Fabrice Corbet, etc…, la Compagnie occupe en toute logique une place de choix dans la saison du petit théâtre.
« Cette année, ce sera avec Phèdre de Jean Racine. En général, nous nous produisons ici quatre à cinq fois par an. »
Outre ces prestations à domicile, Ludovic Plestan, Éric Rannou et leurs camarades comédiens (une douzaine de personnes en tout) proposent leurs spectacles à l’extérieur et effectuent un important travail auprès de collégiens. « C’est ce qui fait vivre l’association. »
Des ateliers d’initiation et de création théâtrale complètent l’offre. Et, au mois de juin, le Festival amateur du Théâtre de Poche permet de conclure de belle manière ces cycles de formation avec des représentations en public. Un aboutissement logique lorsque l’on sait que « le théâtre n’est fait que pour être vu » (Molière).

Compagnie Quai Ouest
Théâtre et art de la scène
Ateliers adultes, ados et enfants
Salle de 50 places
6 rue de la Tullaye à Saint-Brieuc
02 56 44 68 68
www.cie-quaiouest.wixite.com/info