La ferme du Ménez Bré à Louargat : Des céréales bio pour nos assiettes

0
61
Marie et Erwan Henry aimeraient qu'il y ait une plus grande pédagogie alimentaire. Pour eux, cela semble indispensable. Installés en 2007, ils ont fait du chemin depuis et multiplié les expériences. Aujourd'hui, avec l'aide précieuse de Gilles, leur salarié à temps partiel, ils s'attaquent à l'agroforesterie.

La démarche est originale. En plus de leur lait bio, Marie et Erwan produisent sur leur jolie ferme de Louargat des céréales pour l’alimentation humaine. Et, depuis peu, ils fabriquent également des farines qui ont déjà leurs aficionados.

Producteurs de lait collecté par la coopérative Biolait, Marie et Erwan Henry ont fait le pari audacieux de se diversifier et de produire des céréales pour l’alimentation humaine.
« Nous avons commencé par de l’orge pour le whisky Warenghem de Lannion », confie le couple.
Ont suivi assez vite le seigle, le colza, le sarrasin, le petit épeautre et les blés anciens.
« Nous avons 80 hectares, la plupart groupés autour de la ferme. Soixante sont consacrés à l’autonomie de nos 50 vaches holstein brunes croisées blonde qui pâturent toute l’année. Les 20 autres sont en assolement, autrement dit en rotation des cultures. » Et, bien sûr, ici tout est bio.
« Nous avons entamé notre conversion en 2014. »
Face à une conjoncture sans cesse fluctuante des prix du lait dit conventionnel et du cochon, Marie et Erwan Henry ont en effet décidé de stopper à cette époque leur élevage de porcs sur paille pour se consacrer à la production de lait bio. Tout en réfléchissant à d’autres options. « On aime apprendre et innover. Et le fait que nous adhérions à une Cuma* qui possède un trieur à grain a été un premier maillon. Ça nous a donné l’idée de nous lancer dans la production de céréales destinées à nos assiettes. » Erwan a su trouver les débouchés nécessaires et la suite s’est enchaînée tout naturellement.
En ce qui concerne la farine, c’est venu un peu plus tard. Il y a seulement quelques mois. « La demande existait, notamment de la part de paysans boulangers. Nous avons alors installé notre moulin et créé une filière locale, faible en impact carbone et, finalement, pas plus chère. Le bio prend tout son sens lorsqu’on a les mains dans la farine et qu’on nourrit les gens. »
Aujourd’hui, belle satisfaction, la liste de leurs clients est conséquente : Les Prairies bio, la biscuiterie Ménou, le restaurant paimpolais La Serre, Le Hangar de Paimpol, l’EHPAD de Kersalic, des crêperies du coin, quelques cantines et de nombreux boulangers. Et avec cette démarche vertueuse, Marie et Erwan ont « leur conscience pour eux » et se disent plus que jamais « sereins et fiers de leur travail. » À juste titre.

Ferme du Menez Bré
Lait, farines, orge brassicole, colza, seigle, blés anciens, petit épeautre. Le tout en bio.
Le Manaty
Louargat
06 63 92 23 35
Possibilité de retrait des commandes sur place après commande.
Visite et balade le 7 jeudi juillet à partir de 14h00.

*Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole.