Plédran/Yffiniac : Un passage à l’Urne recommandé !

0
58

Près de 15 km pour environ 3h45 de balade. Relativement facile. Balisage jaune.

  1. Le départ se fait du parking de l’hippodrome d’Yffiniac. Celui du haut. Au fond, se trouvent les panneaux explicatifs de cette balade. Vous empruntez alors le petit chemin, tout près, à travers bois qui vous conduit à un rond-point. Là, c’est à droite entre le panneau Cédez le passage et le miroir de sécurité. Vous vous enfoncez dans le bois Hamon en suivant scrupuleusement le balisage jaune. Vous traversez une route et continuez dans les allées bien entretenues du bois.
  2. La balade se poursuit dans une fraîcheur bienvenue. Le balisage est à cet endroit facile à suivre. Ensuite, le paysage se dégage quelque peu. Vous traversez une première route, puis plus loin, une seconde bien plus passante que vous traversez avec prudence. Vous longez alors la rivière de l’Urne.
  3. Vous arrivez au Pont Chera, construction à deux arches Gallo-Romaines qui enjambe l’Urne. Après un passage dans le bois, vous retrouvez la Départementale 10 que vous longez (à gauche) une petite centaine de mètres avant de la traverser afin d’atteindre la rue des Captages. Vous poursuivez votre chemin, tantôt à l’abri du soleil, tantôt en longeant de belles prairies.
  4. Vous passez sous un pont routier puis, attention (A), c’est juste en face par un chemin quasi invisible de la route. Peu après vous arrivez à un pont en fer sur votre gauche (B). Ce n’est pas forcément évident mais c’est par là que ça se passe. L’Urne vous accompagne un bon moment puis vous la quittez à regret. Ici (C), ATTENTION, c’est tout droit en passant la barrière en bois (il y a un petit trait jaune).
  5. Vous abandonnez les sous-bois et puis vous prenez, à droite, à travers champs. Arrivé à la route, c’est à gauche puis vous traversez au stop vers le club hippique. Un nouveau chemin vous attend alors et vous mène à travers une campagne particulièrement agréable jusqu’à un petit étang situé à quelques dizaines de mètres de l’hippodrome et de l’arrivée.